Un licenciement peut-il être verbal ?
- 31 décembre 2019
- Licenciement pour faute, Travail | Social | RH
Oui, un licenciement peut être verbal mais dans ce cas, la rupture du contrat de travail intervient aux torts de l’employeur (non-respect de la procédure de licenciement).
Mise à pied conservatoire
L’employeur doit être vigilant à ce qu’il dit en cas de litige avec un salarié. Dans cette affaire (CA de Pau, 9 janvier 2014), de mauvaises paroles ont été qualifiées de licenciement verbal. L’employeur a fait valoir en vain qu’il avait notifié verbalement au salarié une mise à pied conservatoire, confirmée dans la convocation à l’entretien préalable, et que le licenciement est fondé sur une faute grave. Un licenciement verbal ne respecte pas la procédure légale et ouvre pour le salarié, un droit à indemnisation pour non-respect de la procédure de licenciement.
Procédure de licenciement
Il résulte des dispositions des articles L. 1232-2 et L. 1232-6 du code du travail que lorsqu’un employeur envisage de licencier un salarié il doit le convoquer, avant toute décision, à un entretien préalable, et lorsqu’il décide du licenciement il notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Il incombe au salarié qui invoque avoir fait l’objet d’un licenciement verbal, de rapporter la preuve de celui-ci. En l’espèce, l’employeur a non seulement dit au salarié qu’il ne voulait plus le, mais lui a aussi demandé de lui restituer les clés du fonds de commerce et lui a déclaré qu’il ne faisait plus parti du magasin.
Constat d’huissier
Le salarié particulièrement bien conseillé a produit un procès-verbal de constat d’huissier, ce dernier s’étant présenté devant le lieu de travail où ils ont attendu l’arrivée de l’employeur. L’employeur avait non seulement exprimé son souhait de « ne plus voir le salarié » mais lui a également expressément déclaré qu’il ne faisait « plus partie du magasin », manifestant de manière claire et non équivoque la rupture des relations actuelles.
Dans ses conclusions écrites, le mandataire liquidateur prétend qu’en réalité c’est une mise à pied conservatoire qui a été formulée oralement, puis confirmée dans la lettre de convocation à l’entretien préalable. Le procès-verbal de constat était sans ambiguïté dans la mesure où il n’est pas fait état d’une présence non souhaitée au magasin, mais qu’il est déclaré que le salarié ne fait plus parti du magasin, signifiant ainsi qu’il est considéré comme n’appartenant plus au personnel de l’entreprise, et exprimant par conséquent la volonté de l’employeur de rupture des relations contractuelles. Le licenciement verbal était donc bien établi.
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Directeur artistique : le dépassement de coûts… Le Directeur artistique (convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant) qui ne maîtrise pas les coûts des spectacles qui lui sont confiés s’expose à un licenciement…
- Licenciement : attention à la proportionnalité En cas de licenciement du Directeur artistique (publicité) attention à bien vérifier la proportionnalité de la faute commise, notamment eu égard à l’ancienneté du salarié. Une agence de conseil en…
- Mentions obligatoires de la lettre de licenciement Mention de la lettre de licenciement : adresses des mairies et listes des conseillers Mentions obligatoires de la lettre de licenciement : conformément aux exigences de l'article L. 1232-4…
- Caractère vexatoire d’un licenciement Le fait pour l’employeur d’adresser une note informant les autres salariés qu’un collaborateur a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un éventuel licenciement
- Spectacle vivant : licenciement économique et… Si vous prévoyez de licencier un salarié pour motif économique, sachez que le recrutement d’un nouveau salarié au même poste, postérieurement au licenciement prévu, emporte licenciement sans cause réelle et…
- Abus de Facebook par le salarié Abus de Facebook par le salarié : il résulte des dispositions combinées des articles L 1232-6 et L 1235-1 du code du travail que devant le juge, saisi d'un litige dont…
- Vie privée du salarié : licenciement possible Un salarié peut être licencié pour faute sur la base d’un événement à caractère privé si celui-ci à un impact direct sur l’activité de l’employeur.
- Danseuse de cabaret : attention à la prise d’acte La prise d’acte du salarié (assimilée à un licenciement en cas de faits établis) se fait aux risques et périls du salarié.
- Agence de mannequins : le Licenciement économique Un salarié d'agence de mannequins a contesté sans succès son licenciement économique faute pour l’employeur de lui avoir adressé une lettre exposant les motifs économique du licenciement, ainsi qu’une violation…
- Injurier son employeur par SMS : licenciement pour… Un salarié (attaché commercial) s’expose à un licenciement pour faute grave s’il injurie son employeur, que ce soit directement ou par salarié interposé. En l’occurrence, un salarié a adressé un…
- Comment apprécier l’insuffisance professionnelle du… L’insuffisance professionnelle du salarié est une forme de licenciement particulièrement difficile à appréhender et la preuve des manquements du salarié peut être difficile à apporter. En la matière, le pouvoir…
- Licenciement abusif du Directeur de la communication Lorsque le périmètre de l’activité du Directeur de la communication s’est progressivement réduit, l’employeur ne peut se fonder sur les termes contractuels pour lui opposer les griefs contenus dans la…
- Accident de la route du salarié Licenciement du salarié pour accident de la route Accident de la route du salarié : un salarié peut-il être licencié pour avoir eu un accident de la route ? c’était…
- Objectifs de ventes de programmes audiovisuels En présence de l’impossibilité de réaliser des objectifs de vente de programmes audiovisuels, le salarié a l’obligation de manifester son désaccord, auquel cas, ces objectifs sont présumés être fixés d’un…
- Intimidations et blagues douteuses au travail :… Le comportement agressif du salarié, accompagné d’actes d’intimidation, d’humiliation et des propos irrespectueux, insultants et attentatoires à la dignité commis ou tenus à l’encontre de l’un de ses collègues justifient…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger