Une Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a été condamnée pour non respect de son obligation d’informer ses adhérents sur le choix de leur régime de retraite.
L’information présente sur le site de la CNAV ne pouvait être obtenue qu’après de nombreuses opérations de “clics” qui nécessitent de connaître exactement à quoi correspondent les liens proposés par le site.
Selon les juges, le cotisant, à supposer qu’il maîtrise l’outil informatique, peut ne pas “cliquer” sur le bon lien et se borner à chercher sur le lien “vous informer sur votre retraite” qui, lui, ne donne pas l’information litigieuse. En conséquence, le cotisant n’a pu bénéficier de l’information lui permettant de faire un choix éclairé sur la date de cessation de son activité. Ce défaut d’information constitue une faute qui engage la responsabilité de la Caisse sur le fondement de l’article 1382 du code civil.
Mots clés : sites publics
Thème : Sites Internet publics
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. soc. | Date : 18 mars 2009 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Contrat de conception de site de commerce électronique Obligation de conseil sanctionnée Dans le cadre du Contrat de conception de site internet, le prestataire / développeur de sites de commerce électronique est débiteur d’une obligation de conseil vis-à-vis…
- Agents publics et Internet Dans cette affaire M. A, professeur au sein d'une école, a été muté car responsable du site internet de l'école, il aurait créé un lien direct entre le site Internet…
- Protection des sites Internet La société Last Minute Nework Limited qui est est titulaire de la marque française LASTMINUTE.COM, a constaté que le site internet "www.protour.fr" reprenait une présentation très proche de celle de…
- Liens promotionnels La société Eurochallenges titulaire de la marque du même nom, a constaté qu'en tapant le mot "eurochallenges" sur le moteur de recherche GOOGLE, apparaissaient des liens commerciaux renvoyant à des…
- Competence juridictionnelle Les sociétés AXA, AVANSSUR et DIRECT ASSURANCE VIE ont constaté que l'interrogation des moteurs de recherche Google.de, Google.ca et google.uk portant sur les termes AXA, DIRECT ASSURANCE et AGIPI déclenchait…
- Obligation d'information - Informatique Le prestataire informatique a une obligation d'information sur le matériel qu'il vend. Peut être annulée, la vente qui n'a pas permis à l'acheteur de savoir qu'il devait souscrire auprès du…
- Obligation d'information des banques Un investisseur ne peut rechercher la responsabilité de sa banque pour dépréciation de ses titres de bourse (1) composés de valeurs Internet, dès lors que : - la banque avait…
- Liens promotionnels Ayant constaté qu'une requête adressée au moteur de recherche de la société Google France avec l'une de ses marques (eurochallenges) faisait apparaître en lien promotionnel, des liens de sites concurrents,…
- Information sur les prix - Internet En vertu de l'article 17 du cahier des charges de la SNCF (décret du 13 septembre 1983), les tarifs établis par la S.N.C.F. sont portés à la connaissance du public…
- Lien hypertexte En matière criminelle, le simple envoi d’un lien hypertexte renvoyant à un site Internet délictueux, par voie de courrier électronique, n’a pas été jugé suffisant pour constituer un délit (1).…
- Obligation d'information La Cour de cassation conforte un arrêt de Cour d'appel qui a jugé qu'une société prestataire de matériel cinématographique avait bien informé la société exploitante de salle, de la possibilité…
- Que sont les achats publics durables ? Les achats publics durables, ou responsables, recouvrent la prise en compte du développement durable ainsi que la responsabilité sociale des acheteurs publics dans la commande publique.
- Reconduction de contrat Selon les dispositions de l'article L. 136-1 du code de la consommation, le consommateur peut mettre fin à tout moment au contrat à compter de la date de reconduction de…
- Internet en milieu scolaire Le Ministre de l'éducation nationale peut mettre à la retraite d'office une professeur de lycée qui s'est livrée dans son passé à des activités de prostitution et de pose pour…
- Actualisation des sites Internet Postérieurement à la fin du contrat de travail de Mme X comme animatrice TV, alors qu'elle avait été remplacée, son employeur avait continué à faire figurer son patronyme sur le…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger