En application du Code du travail le statut de travailleur à domicile oblige le salarié à cotiser au régime général de la sécurité sociale (1). Toutefois, le graphiste qui travaille pour le compte d’un seul client, agence de publicité, ne doit pas être soumis au régime général mais au régime social des professions libérales et assimilés dès lors qu’en cas de refus de son travail par son client, le salarié s’expose au risque de ne pas percevoir la rémunération prévue pour son travail mais uniquement un dédommagement inférieur (l’intéressé qui travaille à ses risques et péril exerce une activité libérale).
(1) Selon l’article L.721-1 du code du travail, la qualification de travailleur à domicile est subordonnée à l’exécution d’un travail à domicile dont la réalisation a été confiée par un ou plusieurs maîtres d’ouvrage, et ce moyennant une rémunération forfaitaire et sans qu’il soit besoin de rechercher entre ce dernier et le travailleur l’existence d’un lien de subordination juridique. La qualité de travailleur à domicile doit être reconnue à celui qui exécute un travail quelconque à son domicile pour le compte d’un ou plusieurs donneurs d’ouvrage qui lui transmettent des directives et imposent des délais de production quant aux travaux à effectuer, eux mêmes également soumis à des normes techniques, et ce moyennant le paiement d’une rémunération forfaitaire.
Mots clés : graphiste,freelance
Thème : Régime social du graphiste
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. civ. | Date : 19 fevrier 2009 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Régime social du photographe En application de l'article L. 311-3-16° du code de la sécurité sociale, sont affiliés obligatoirement aux assurances sociales du régime général les journalistes professionnels, dont les fournitures d'articles, d'informations, de…
- Imposition des auteurs La correction ou la rédaction d'articles ou de chroniques pour un revue médicale effectuées par les médecins concernés à leur domicile, moyennant une rémunération forfaitaire par numéro ou par année…
- Spectacle vivant : bénévolat ou contrat de travail ? Attention à vos collaborateurs bénévoles, en présence d’un lien de subordination et d’une contrepartie assimilée à un salaire, ces derniers pourraient demander la requalification de leur collaboration en contrat de…
- Contrat de réalisateur : la présomption de contrat… Au plan juridique, le réalisateur est un artiste du spectacle, ce qui lui permet de revendiquer la présomption légale de travailleur salarié et donc son rattachement au régime du salariat…
- Securite sociale des journalistes En application de l'article L. 311-3, 16° du code de la sécurité sociale, sous peine de redressement de l'URSSAF, sont obligatoirement affiliés aux assurances sociales du régime général les journalistes…
- Contrat de Pigiste : attention au redressement social Contrat de Pige : la rémunération du pigiste et le compte comptable 621400 Attention aux redressements de l’URSSAF en matière de rémunération des pigistes. Un radiodiffuseur a fait l’objet d’un…
- Présomption de salariat - Journalistes M. X qui a collaboré au magazine «REALITES» (Hachette Livre) de 1968 à 1970, en tant que photographe, a demandé la requalification de sa collaboration en contrat de travail. M.X…
- Affaire Le Petit Futé Le statut de rédacteur auteur est distinct de celui de journaliste. Le rédacteur auteur ne bénéficie pas d'une présomption de contrat de travail.
- Statut d’auto-entrepreneur requalifié en CDI Auto-entrepreneur : prestataire ou salarié ? S’appuyer sur un réseau de formateurs à distance pour délivrer des cours en ligne doit être bien encadré juridiquement. Dans cette affaire, un prestataire enregistré…
- Droits des photographes Pour refuser la requalification de la collaboration d'un reporter photographe (1) en contrat de travail, les juges ne peuvent pas se baser sur l'absence de carte de journaliste professionnel, de…
- URSSAF et droits d'auteur L'URSSAF a réintégré dans l'assiette des cotisations sociales de la société Radio télé presse concept (RTPC), les rémunérations versées à deux de ses salariés en exécution de contrats de commande…
- Contrat d'illustration graphique de Site Internet Le Contrat d'illustration graphique de Site Internet est conclu entre un Graphiste / Designer et une Société souhaitant réaliser des graphismes et/ou une charte graphique pour son Site Internet. Ce…
- Regime social des journalistes A propos d'une personne recrutée dans le cadre d'un contrat initiative emploi à temps partiel en qualité de stagiaire journaliste non diplômé, les juges ont précisé qu'il ne résulte d'aucune…
- Teletravail Une responsable de la communication a convenu avec son employeur de travailler à partir de son domicile et de ne présenter au siège de l'entreprise, qu'une fois par semaine. Refusant…
- Le Contrat de commande pour la Publicité Le Contrat de commande pour la Publicité est conclu entre une Société (Agence, Editeur ou toute entité privée) et un Auteur (Photographe, Illustrateur, Graphiste ...). Le Contrat de commande pour…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger