Le groupe Carrefour a obtenu en référé la fermeture du site Internet www.quiestlemoinscher.com (groupe Leclerc). Le tribunal de commerce de Paris a jugé qu’il s’agissait de publicité comparative non pas basée sur une comparaison de prix de produits mais d’indices présentés comme impartiaux, alors qu’ils résultaient d’une composition choisie par le groupe Leclerc.
Le groupe Leclerc était libre de choisir les paramètres de comparaison qui lui sont les plus favorables mais encore faut-il que ces paramètres soient connus dans leur détail, et donc vérifiables. En l’espèce, rien dans le site www.quiestlemoinscher.com ne permettait une telle vérification.
Selon les juges, le slogan présenté par le groupe Leclerc était d’une très grande généralité est donc trompeur. Il a été fait injonction à la société COLT TELECOM, hébergeur du site Internet, de le rendre inaccessible.
Mots clés : publicité comparative,publicité,comparateur de prix,leclerc,carrefour,prix,comparaison,publicité sur Internet
Thème : Publicité comparative
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de commerce de Paris | Date : 7 juin 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Publicite comparative Il résulte de la jurisprudence communautaire (arrêts du 8 avril 2003, Pippig Augenoptick e.a, C-44/01. et du 19 septembre 2006, Lidl Belgium e.a, C-356/04) que, pour être objective, une publicité…
- Publicite comparative L'Association Française d'Epargne et de Retraite (AFER), a été déclarée coupable de publicité comparative illicite pour avoir mis en place sur son site Internet un comparateur de contrats d' assurance-vie.…
- Légalité des comparateurs de prix en ligne Légalité d'un outil de comparaison de prix et services Légalité des comparateurs de prix en ligne : Une société a mis en ligne sur son site Internet un « comparateur de coûts »…
- Publicite sur les sites délictueux Les coproducteurs du film "Les choristes" ont constaté que leur oeuvre était proposée illicitement en téléchargement sur internet via des sites de "peer to peer". Les coproducteurs ont alors poursuivi…
- Achat frauduleux de marque La société SCPE éditrice du magazine "Choc" est titulaire de la marque "Choc" et exploite le site internet www.choc.fr. La société SCPE a poursuivi la société GROUPE DE PRESSE ENTREPRENDRE…
- Information sur les prix - Internet En vertu de l'article 17 du cahier des charges de la SNCF (décret du 13 septembre 1983), les tarifs établis par la S.N.C.F. sont portés à la connaissance du public…
- Secteurs interdits de publicité télévisée Le Conseil d'Etat a annulé une décision du CSA autorisant la publicité télévisée pour les sites internet d'entreprises appartenant aux secteurs de la presse, de la distribution, de l'édition et…
- Bande son publicitaire La société UNIVERSAL est licenciée exclusive de la bande originale d'un film. Cette bande son ayant été utilisée pour sonoriser un spot publicitaire diffusé sur une chaîne du groupe France…
- Exigences de véracité d’une publicité Une publicité qui présente les avantages procurés tant aux concessionnaires qu’à leurs clients en vantant pour les premiers i) la simplification administrative par l’existence d’un seul donneur d’ordre, l’enregistrement informatique…
- Marques de luxe - Contrefacon La société Hugo Boss Trade Mark Management a appris, par une publicité, qu'une boutique à l'enseigne "Le comptoir des marques" offrait à la vente en magasin et sur Internet, des…
- Prix cassés en pharmacie : publicité illicite sanctionnée La publicité agressive des pharmacies peut être sanctionnée pour atteinte à la déontologie. Le conseil de l’ordre des pharmaciens a commuté une interdiction d'exercer pendant une semaine en avertissement.
- Contrat de téléphonie - Modification de prix M.C. a souscrit auprès d'un opérateur, un forfait de téléphonie mobile soir et week end gratuit. M.C a assigné son opérateur pour plusieurs manquements contractuels et notamment une hausse des…
- Droit d’expression de l’opposition politique Un maire n’est pas en droit de refuser qu’une tribune spéciale soit réservée aux élus d’un groupe d’opposition représenté au sein du conseil municipal, dans le magazine municipal et sur…
- Denigrement - Publicite La société Orangina Schweppes Holding a diffusé un spot publicitaire destiné à promouvoir la boisson Orangina light. Estimant que cette publicité était dénigrante pour le sucre, le Centre d'études et…
- Marques et denominations sociales La société Cocktail publicité Mahmoudi est immatriculée au registre du commerce de Créteil depuis 1996 sous cette dénomination, mais se fait référencer dans l'annuaire sous le nom de Cocktail publicité…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger