Melle T. qui exerce la profession d’artiste interprète dans le domaine du charme sous le pseudonyme “Katsumi” s’est vu poursuivie par une attachée de presse qui a pour nom “Katsumi”. L’attachée de presse faisait valoir un “risque de confusion” ou un “risque d’assimilation” préjudiciable.
Après avoir rappelé le principe selon lequel on ne peut – même en toute bonne foi – s’approprier le nom d’autrui à titre de pseudonyme s’il doit en résulter une confusion morale ou matérielle préjudiciable au titulaire du patronyme, les juges ont interdit l’usage du pseudonyme “Katsumi” à Melle T.
En effet, la rareté de ce patronyme ajoutée au fait que les deux intéressées sont de même sexe, de même nationalité, de même âge, de même apparence physique, de même taille, de même origine asiatique, demeurent dans la même région et dont le nom et le pseudonyme sont strictement identiques, exacerbe les risques de confusion.
Mots clés : pseudo,Pseudonymes,Pseudonyme
Thème : Pseudonyme
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 26 septembre 2007 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Depot frauduleux de marque En application de l'article L. 712-6 du Code de la propriété intellectuelle et du principe "fraus omnia corrumpit" (1), le dépôt d'une marque est entaché de fraude lorsqu'il est effectué…
- Pseudonyme - Internet En matière de dénigrement sur Internet pour des messages publiés sur des forums de discussion, il est nécessaire de prouver que la personne poursuivie utilise bien les pseudonymes ayant servi…
- Stars des réseaux sociaux : leur pseudonyme est protégé Le pseudonyme des influenceurs est distinct de leur marque déposée même s’il reprend la même appellation. Il est l’attribut d’une personne et non le signe distinctif d’un produit. Il a…
- Pseudonyme - Internet Les sociétés Lancôme et l'Oréal ont obtenu la condamnation pour contrefaçon d'un particulier ayant vendu sur eBay de faux parfums "trésor de Lancome", "amor amor par cacharel". La concurrence déloyale…
- Risque de confusion En application de l'article L 112-4 du Code de la propriété intellectuelle, nul ne peut, même si un ouvrage n'est plus protégé, utiliser le titre de l'ouvrage pour individualiser une…
- E commerce Le gérant d'une société qui commercialise des produits contrefaisants sur eBay doit être considéré comme personnellement responsable dans la mesure où le pseudonyme sous lequel il exerçait sur eBay avait…
- Risque de confusion En matière de dessins et modèles (1), la contrefaçon est établie dès lors que les produits litigieux en présence reproduisent les caractéristiques essentielles du modèle déposé et engendrent la même…
- Denomination sociale Une société est fondée à empêcher une autre société d'utiliser la même dénomination sociale dès qu'il existe pour la clientèle un risque de confusion ou s'il est démontré que l'une…
- Contrefacon de marque La SARL DJ CENTER est titulaire de la marque "P PARADISE" pour désigner des services relatifs à l'organisation de soirées et organise les soirées nommées "Paradise". Ayant constaté que le…
- Contrefacon sur Internet La société LANCOME et la société L'OREAL ont appris que sous le pseudonyme "webtrade 2007" étaient commercialisés sur le site ebay.fr des produits de parfumerie intitulés "simili AMOR D" et…
- Concurrence deloyale A propos de la copie entre concurrents d'une même tour d'ordinateur, les juges ont rappelé que le simple fait de copier un produit concurrent qui n'est pas protégé par des…
- Marques et noms de groupes musicaux Les membres de groupes musicaux sont titulaires collectivement d’un droit au pseudonyme. Dans le cadre d’une assignation en contrefaçon de marque du nom du groupe musical, le juge des référés…
- Risque de confusion Dans l'affaire opposant la société Guerlain titulaire de la marque "l'insolent" à un particulier propriétaire de la marque "insolence", les juges ont conclu à l'existence d'un risque de confusion et…
- Risque de confusion L'appréciation du risque de confusion entre deux flacons de parfum (Le mâle de Jean Paul Gauthier) dépend d'une part, du caractère distinctif de la marque en raison de sa connaissance…
- Contrefacon - Newsletter La société GLOBAL EQUITIES, spécialisée dans l'intermédiation financière, diffuse par internet une lettre quotidienne d'informations boursières. Ayant constaté que la société ETC POLLAK PREBON avait commencé à diffuser une lettre…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger