[well type=””][icon type=”fa fa-cube” color=”#dd3333″] Réflexe juridique  

Un gérant peut être condamné à titre personnel en l’absence de paiement de la redevance SPRE. Ce défaut de paiement est une faute détachable de sa fonction.  [/well]

Faute du gérant de boite de nuit

Dans cette affaire, un gérant de boite de nuit a été condamné à titre provisionnel au paiement de la redevance SPRE de sa société. Ce dernier a discuté en vain la date de cessation de ses fonctions.  En effet, vis-à-vis des tiers la démission du gérant ne peut être opposable qu’après accomplissement des formalités de publicité. Or, ce n’est que par décision tardive de l’assemblée générale que le gérant a été révoqué de ses fonctions.

Faute engageant sa responsabilité personnelle

Le gérant a tenté de contester avoir commis une faute engageant sa responsabilité personnelle en arguant de l’absence de mise en demeure préalable de la SPRE et du fait qu’il n’avait été désigné comme gérant qu’à raison de ses compétences en matière de restauration alors que la rémunération équitable concerne essentiellement l’activité de discothèque. Ce dernier point purement factuel était inopérant. Ce dernier, en acceptant d’être gérant de la société en acceptait toutes les obligations.

Mise en demeure de la SPRE

Quant à l’absence de mise en demeure préalable, la perception de la rémunération équitable s’inscrit dans le cadre d’obligations déclaratives des utilisateurs par application des dispositions de l’article L 241-3 du code de la propriété intellectuelle renvoyant aux accords spécifiques rendus obligatoires. Le défaut de versement de la rémunération équitable est une infraction pénale, s’agissant d’un délit assimilable à la contrefaçon par atteinte à un droit voisin du droit d’auteur.

Le gérant ne pouvait ignorer ses obligations déclaratives. Il le pouvait d’autant moins sans commettre une faute intentionnelle et d’une particulière gravité, qu’il ne s’agit pas d’une omission ponctuelle mais bien d’une absence de toute déclaration pendant quatre ans dans un secteur d’activité où la diffusion de phonogrammes est de l’essence même de l’exploitation. Le gérant avait, par abstention fautive, commis une faute détachable de ses fonctions de gérant et engageant sa responsabilité personnelle.

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels

Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients

Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.

Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.

Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]