[well type=””][icon type=”fa fa-cube” color=”#dd3333″] Réflexe juridique 

Le parasitisme pour copie servile d’un modèle ou d’une œuvre originale suppose une reproduction à l’identique et l’existence d’un risque de confusion.[/well]

Droits du fabricant sur un modèle

Un fabricant de mobilier a fait une proposition d’aménagement pour un  magasin, membre du réseau Jardi Leclerc. Le dirigeant du magasin s’est rétracté en cours de négociation en indiquant avoir finalement opté pour une autre proposition formulée par la société Ateliers Latisse.

Action en parasitisme

Selon le fabricant, le mobilier proposé par la société Latisse était en tous points identique à celui imaginé par elle, dont l’intimée a reproduit la configuration, les formes et les dimensions et même la matière (aluminium) alors que la société Latisse est spécialisée dans le bois.

La question sur laquelle les juges ont dû se prononcer était celle de déterminer si ce comportement, dans un contexte de liberté de la concurrence constituait un acte de concurrence déloyale et notamment de parasitisme. Le parasitisme est défini comme « l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire ». Pour être caractérisé, le parasitisme doit être susceptible de créer dans l’esprit du public une confusion avec les produits de l’entreprise concurrente.

Des différences évidentes

Or, en dépit de leurs similitudes, la « copie » litigieuse n’a pas été qualifiée de servile et il n’existait pas de risque de confusion entre les produits réalisés, compte tenu de leurs différences évidentes tenant notamment à la plus grande rusticité des produits Latisse. Par ailleurs, le comportement de la société Latisse, consistant en un acte isolé non susceptible de créer un risque de confusion dans l’esprit de la clientèle, ne caractérisait pas une immixtion dans le sillage du fabricant destinée à tirer profit, sans bourse délier, de ses efforts et de son savoir-faire.

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels

Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients

Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.

Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.

Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]