Spéculation fautive

Spéculer sur l’existence ou non d’une relation sentimentale de personnalités publiques peut donner lieu à condamnation pour atteinte à la vie privée. Le préjudice peut toutefois être limité en cas de complaisance des « victimes » vis-à-vis des médias sociaux. La seule circonstance d’un baiser échangé sur un plateau de télévision dans le cadre d’une chorégraphie (« Danse avec les stars ») ne pouvant justifier un article révélant une liaison.

Condamnation d’un titre de presse people

Un titre de presse a été condamné pour avoir spéculé sur une relation entre la danseuse professionnelle Hajiba Fahmy et l’ancien nageur Camille Lacourt. La danseuse avait notamment participé à l’émission « Danse avec les stars ». L’article était illustré de photographies prises dans la rue manifestement sans autorisation, hors de tout contexte professionnel. Ces photographies ainsi que l’article portaient atteinte au droit au respect de la vie privée et au droit à l’image du « couple ».  Révélant une liaison sentimentale et détaillant son caractère non dissimulé, l’article portait atteinte au droit à la vie privée de la danseuse.

Conformément à l’article 9 du code civil et à l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, toute personne, quelle que soit sa notoriété, a droit au respect de sa vie privée et est fondée à en obtenir la protection en fixant elle-même ce qui peut être divulguée par voie de presse. De même, elle dispose sur son image, attribut de sa personnalité, et sur l’utilisation qui en est faite, d’un droit exclusif, qui lui permet de s’opposer à sa diffusion sans son autorisation. Par ailleurs, la diffusion d’informations anodines ou déjà notoirement connues du public n’est pas constitutive d’atteinte au respect de la vie privée.

Réseaux sociaux et préjudice

L’indemnisation du préjudice a toutefois été limitée : les deux parties avaient pris l’habitude de partager des photographies personnelles sur leur compte Instagram, ce qui démontrait une moindre sensibilité que celle évoquée à la protection de sa vie privée.

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels
Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients
Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.
Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.
Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]