Un tribunal d’instance (1) avait enjoint à M. X. de payer à la société Orange France le montant d’une facture de téléphone dont il restait redevable. M. X a formé opposition à cette ordonnance. M. X était fondé à se prévaloir de la prescription de l’ancien article L. 32-3-2 du Code des postes et des communications électroniques. Ce texte (devenu l’article L34-2) impose à un opérateur de diligenter une procédure à l’encontre de l’usager débiteur dans un délai d’un an courant à compter de la date d’exigibilité de la dette. La facture ayant été émise en 1997 et la procédure contentieuse engagée en 2002, l’action se trouvait donc prescrite.
La société Orange France a introduit un pourvoi en cassation contre cette décision et a obtenu gain de cause. La Cour suprême a censuré les juges du fond au motif que ceux-ci ont soulevé d’office le moyen tiré de la prescription sans inviter préalablement les parties à présenter leurs observations. Or, aux termes de l’article 16 du Nouveau Code de procédure civile, le juge ne peut fonder sa décision sur les moyens de droit qu’il a relevés d’office sans avoir au préalable invité les parties à présenter leurs observations.
Mots clés : téléphonie,facture,paiement de factures,abonné,action en paiement,abonnés,orange france,facturation,prescription,délais pour agir,paiement,opérateur
Thème : Prescription des factures – operateurs
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, 1ère ch.civ. | Date : 7 fevrier 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Cession de contrat M.X. avait cédé à M. Y le contrat d'abonnement téléphonique qu'il avait conclu avec la société Itinéris. M.X. avait ensuite assigné M.Y en remboursement des factures de communications émises postérieurement…
- Taxe locale sur la publicité extérieure : plaidez la… En matière de taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), dès lors que des factures constituant des titres exécutoires ont été émises au-delà du délai de trois ans, le redevable…
- Prescription de l’action en contrefaçon de brevets En défense d’une action en contrefaçon de brevet, plaider la prescription peut être efficace. Dans le contentieux opposant Orange, Alcatel à Assia Inc. sur une technologie de brevet d’optimisation de…
- Factures telephoniques M.X. licencié, demandait devant la juridiction prud'homale le paiement d'une somme à titre de remboursement de frais téléphoniques liés à l'usage de son téléphone portable pendant sa période de préavis.…
- Contrefacon - Prescription Une demande de condamnation pour violation des droits d'auteur a un fondement quasi délictuel. A ce titre l'article 2270 du code civil fixe que ce type d'action se prescrit par…
- Prescription de l’action du styliste La contrefaçon étant un délit continu, le point de départ de la prescription se trouve reporté à chaque nouvel acte d’exploitation commis sans autorisation. Toutefois, si les droits patrimoniaux de…
- Résiliation contractuelle Dans cette affaire, les juges suprêmes rappellent que l'abonné qui s'est vu résilié d'office son contrat par son opérateur de téléphonie, ne peut présenter des moyens de défense nouveaux devant…
- Cour d'appel d'Orléans, 17 septembre 2020, 19/025421 COUR D'APPEL D'ORLÉANS CHAMBRE COMMERCIALE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE GROSSES + EXPÉDITIONS : le 17/09/2020 la SCP STOVEN PINCZON du SEL ARRÊT du : 17 SEPTEMBRE 2020 No : 177 -…
- Contrat de telephonie Mme X a souscrit auprès de la société orange France, un contrat d'abonnement téléphonique, pour le compte de son fils mineur. Ce contrat concernait l'option « Orange sans limite »,…
- Entente illicite - Telephonie La Cour d'appel de Paris a confirmé la décision du Conseil de la concurrence ayant condamné les principaux opérateurs de téléphonie mobile pour entente illicite sur les parts de marché…
- Prescription de l’action en contrefaçon de marque L’action en contrefaçon de marque se prescrit par cinq ans en application de l’article L 716-5 du Code de la propriété intellectuelle, ce délai étant de trois ans avant l’entrée…
- Contrat d'edition - Nullite M. X demandait en justice la nullité de ses contrats d'édition passés avec la société Librairie éditions l'Harmattan aux motifs que la clause de rémunération, qui comportait une cession gratuite…
- Litiges entre consommateurs et opérateurs M. et Mme X. ont souscrit un contrat d'offre triple play (téléphonie, accès à Internet et télévision) auprès de la société UPC France. Mécontents de leur abonnement, ils ont résilié…
- Contrat de Storyboarder 2021/2022 à Télécharger Contrat de Storyboarder à Télécharger
- Règlement de différends : Altitude Infra THD c/ Orange L’Autorité publie la décision de règlement du différend dont elle a été saisie par la société Altitude Infra THD à l’encontre de la société Orange SA, précisant le tarif de…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger