Perquisitions dans les reportages TV

Assurance audiovisuelle et indemnisation 
Assurance audiovisuelle et indemnisation 
Il est courant que des équipes de tournage accompagnent les forces de l’ordre lors de perquisitions au domicile des personnes. Dès lors que la présence des caméras est autorisée par le juge d’instruction (la police judiciaire agissant sur commission rogatoire), les personnes occupant le logement ne peuvent pas s’opposer à l’entrée des caméras dans leur domicile. Toutefois, en raison du respect de la vie privée et de la présomption d’innocence, certaines précautions devront impérativement être prises.
Aucun élément ne doit permettre d’identifier les personnes physiques filmées, ni de permettre de localiser le lieu des opérations de police. Il conviendra de ne pas permettre d’identifier :
           les prénoms des personnes ;
           les noms de lieux, villes et région permettant de localiser les personnes filmées ;
           les trajets vers et depuis les domiciles des personnes. 
Les mesures techniques de floutage doivent être suffisantes pour ne pas rendre identifiable les personnes et la localisation du logement qui en tant que cadre d’habitat, est couvert par le droit au respect de la vie privée (Cour de cass., ch. civ., 7 novembre 2006). En cas de non respect de ces principes, le juge des référés peut ordonner toute mesure utile et notamment, comme prononcé dans une récente affaire impliquant la société X.  la suppression totale des séquences relatives aux perquisitions (en ce compris les images extérieures des habitations). 
Concernant le principe de la présomption d’innocence (article 9-1 du Code civil), le fait de divulguer le nom d’une personne majeure mise en examen n’est interdit par aucun texte et il est permis de rendre compte des affaires judiciaires en cours d’instruction dès lors que les journalistes assortissent la relation des faits d’aucun commentaire de nature à révéler un préjugé de leur part quant à la culpabilité de la personne en cause.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*