On n’est pas couché : diffamation en plateau
- 31 janvier 2020
- Délits de presse, Diffamation, Presse | Journalisme
Pour constituer une diffamation, l’allégation ou l’imputation qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée doit se présenter sous la forme d’une articulation précise de faits de nature à être, sans difficulté, l’objet d’une preuve et d’un débat contradictoire.
L’un des chroniqueurs de l’émission télévisée “On n’est pas couché” a été relaxé en cassation, ce dernier avait tenu les propos suivants « c’est un écrivain assez antisémite ». Pour retenir l’existence d’une faute civile, les juges d’appel avaient considéré que le propos incriminé devait être replacé dans son contexte, d’où il résulte qu’il ne consistait ni en une opinion ni en une injure, puisque le chroniqueur le rattache lui-même à des faits précis, à savoir une affaire judiciaire, au cours de laquelle l’écrivain avait été “accusé d’antisémitisme” et à un message de celui-ci sur le réseau Twitter contenant les mots, qu’il cite, “Juifs, ne nous laissez pas seuls avec les arabes”.
La juridiction en avait déduit que l’imputation d’antisémitisme se rapportait
à des faits précis susceptibles de preuve – dont des exemples sont donnés -,
qui sont attentatoires à l’honneur ou à la considération comme pénalement
répréhensibles.
Censure des juges suprêmes
Cette condamnation a été censurée par la Cour de cassation : le passage poursuivi relevait de l’expression d’une opinion et d’un jugement de valeur sur la personnalité de l’écrivain et non de l’imputation d’un fait précis.
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- « Incompétent » : la diffamation écartée Traiter une personne d’incompétente ne tombe pas sous le coup de la diffamation. Pour constituer une diffamation, l'allégation ou l'imputation qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de…
- Diffamation contre un Magistrat : le Monde relaxé Les affaires judiciaires concernant les magistrats et Procureurs relèvent du débat d’intérêt général. En la matière, la diffamation publique contre un fonctionnaire peut être paralysée par la bonne foi des…
- Diffamation contre le Directeur de la Cité de la Musique > Le délit de diffamation à l'égard d'un fonctionnaire public s'applique aussi aux Directeurs d'EPIC (Etablissements Public à caractère industriel et commercial). Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou…
- Affaire Le Point Y compris en matière de diffamation publique contre un Procureur de la République, la bonne foi du journaliste peut paralyser la diffamation.
- « Nègre » : outrage et injure constitués Des juges d’appel ont retenu à tort que si le mot "nègre" appliqué à une personne est essentiellement péjoratif, il en va différemment de l'expression d'"art nègre" qui a été…
- David Douillet contre bakchich.info Le site bakchich.info a été poursuivi par le judoka David Douillet, pour diffamation. Le site avait publié un article le mettant en cause avec l'écrivain Michel Houellebecq et le photographe François-Marie…
- Diffamation : Aufeminin.com c/ M.X >Toute personne qui poursuite un site éditeur d’un forum de discussion doit bien distinguer dans son assignation, ce qui relève de l’injure de ce qui relève de la diffamation. Le…
- Diffamation par tract syndical Un tract syndical peut tomber sous le coup de la diffamation publique dès lors qu’il est largement diffusé hors d’une communauté d’intérêts de personnes. La condamnation de syndicalistes à une…
- Dénigrement des cybermarchands Exclusion du droit commun de la responsabilité Dénigrement des cybermarchands : Des propos diffamatoires constituent des abus de la liberté d'expression prévus et réprimés dans les conditions de fond et de…
- Merchandising antisémite : quelle qualification pénale ? Selon la Cour de cassation, dès lors que la loi pénale et d’interprétation stricte, un dessin antisémite prêtant aux juifs la volonté de réaliser des profits financiers en exploitant la…
- >Charte de bonnes pratiques - Sondages d'opinion >La Charte de bonnes pratiques applicable aux Sondages et Etudes d'opinion doit assurer un standard de qualité élevé pour les donneurs d'ordres (échantillonnage, questionnaire ...) et protéger également les droits des personnes…
- Gilbert Collard accusé de viol sur BFM TV e CSA n’a pas l’obligation de mettre en demeure un diffuseur qui fait état d’accusations de viol contre une personne identifiée.
- Dénigrement ou diffamation contre une société ? Les abus de la liberté d'expression prévus et réprimés par la loi du 29 juillet 1881 ne peuvent être réparés sur le fondement de l'article 1240 du code civil.
- Imputation d’ivresse : une diffamation Un membre de conseil municipal a été condamné par le tribunal correctionnel du chef de diffamation publique, pour avoir, lors d'une séance publique du conseil, tenu les propos suivants :…
- Contrefaçon d’oeuvre musicale : la rencontre fortuite admise La contrefaçon peut être paralysée par la preuve d’une rencontre fortuite. Rarement admise par les Tribunaux, l’exception de rencontre fortuite a été retenue dans cette affaire de contrefaçon d’œuvre musicale.
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger