Pour gérer ses appels clients (45 lignes téléphoniques), la société Phone City a acquis de la société V., un système informatique. Considérant que le système livré était impropre à l’usage auquel il était destiné, Phone City a assigné la société V. en résolution de la vente et en paiement de dommages-intérêts.
En appel, Phone City a été condamnée, les juges ayant considéré que la société V. maîtrisait la situation et avait résolu dans un temps limité, les anomalies recensées (15 interventions en 2 mois). Saisie, la Cour de cassation vient de censurer cette condamnation : les juges d’appel auraient du répondre au moyen soulevé par Phone city selon lequel elle avait été contrainte de débrancher le matériel en question depuis juin 2001, date depuis laquelle il est resté inutilisé.
Mots clés : dysfonctionnements,logiciel,matériel informatique,résolution de la vente
Thème : Materiel informatique – Dysfonctionnement
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. com | Date : 27 mars 2007 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Resolution de contrat Par cette décision, la Cour de cassation rappelle que le locataire d'un matériel informatique est en droit d'obtenir la résolution d'un contrat de crédit-bail destiné au financement d'un matériel informatique,…
- Criminalite informatique Les juges ont condamné pour entrave à un système de traitement de données automatisées, des personnes qui ont développé un logiciel et du matériel technique permettant de neutraliser une connexion…
- Obligation d'information - Informatique Le prestataire informatique a une obligation d'information sur le matériel qu'il vend. Peut être annulée, la vente qui n'a pas permis à l'acheteur de savoir qu'il devait souscrire auprès du…
- Commande d’un ensemble logiciel avec matériel : un… Dans le cadre de l'installation d'un progiciel et en présence de dysfonctionnements informatiques, le premier réflexe est de recourir à une expertise amiable ou judiciaire. Par ailleurs, l'opération par laquelle…
- Internet au travail Mme X, vendeuse, a été licenciée pour faute grave au motif d'un "piratage informatique". Saisie, la Cour de cassation a annulé le licenciement. Les juges d'appel ont retenu que l'installation…
- Maintenance informatique La société B. a conclu avec la société Access, un contrat de maintenance portant sur trente et une licences de logiciels informatiques (conclu pour un an avec tacite reconduction). La…
- Loyaute du salarie - Informatique Par lettre recommandée avec avis de réception, une société informatique a mis en demeure un ancien salarié également associé de la société, de déposer les codes sources sur des logiciels…
- Contrats informatiques - Indivisibilite Le contrat de maintenance informatique passé avec un prestataire peut être résilié dès lors qu'il est établi que ce dernier a manqué à ses obligations de conseil et de maintenance.…
- Logiciel - Vente liee M. X. a acheté à la FNAC un ordinateur Asus pré-équipé de logiciels. Ne souhaitant pas utiliser l'un de ces logiciels et reprochant à la société Asus d'avoir tardé à…
- Obligation de conformite - Logiciels A la suite d'une panne de son système informatique et du dépôt de bilan de l'installateur de celui-ci, la société ROYAL DENTELLE a fait appel à la société C2A pour…
- Responsabilite contractuelle des hebergeurs La société de ressources humaines F. a fait développer par la société UNILOG, une application informatique spécifique, dénommée "[email protected]", destinée à gérer les opérations de recrutement de personnel de la…
- Obligation de conseil - Informatique Ne peut être engagée la responsabilité du prestataire informatique sur le fondement de son obligation de conseil, dès lors que celui-ci a averti son client du choix inadapté sur une…
- Acces frauduleux - Informatique M.S, en charge de la sécurité informatique de sa société, a été condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et 1500 euros d'amende pour avoir frauduleusement introduit dans le système…
- Transfert de contrat de travail - informatique M.X, employé en qualité d'administrateur de données, a vu son contrat de travail transféré de la société Bernier à la société CIC Développement. Le salarié a saisi le conseil de…
- Licenciements et nouvelles technologies Le licenciement de Mme X., secrétaire comptable, a été jugé fondé sur une cause réelle et sérieuse pour mutation technologique, tant en appel (1) qu'en cassation. La mise en oeuvre…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger