La société PUB’ACTION est titulaire d’une marque semi-figurative représentant la photographie d’un personnage portant une barbe blanche, des lunettes et un chapeau melon, assis profondément sur une sorte de rouleau auquel sont associés les deux mots “LUTIN MALIN” (1).
La société PUB’ACTION a assigné la société FRANCE TELECOM MOBILES (ORANGE) qui aurait utilisé sa marque LUTIN MALIN pour la promotion commerciale de ses services ITINERIS, MOBICARTE et OLA dans le cadre d’une campagne publicitaire.
En première instance, la société PUB’ACTION a été déboutée de toutes ses demandes : la marque LUTIN MALIN n’était déposée pour aucun produit ou service de télécommunication ; les mots LUTIN MALIN constituent une expression d’usage courant et leur insertion dans les messages publicitaires de la société FRANCE TELECOM ne pouvait entraîner aucun risque de confusion. Plus encore, la société PUB’ACTION a été condamnée pour procédure abusive.
La décision a été confirmée en appel, le caractère notoire de la marque LUTIN MALIN (2) n’a pas été prouvé par la société PUB’ACTION.
(1) Dans la classe des services d’impression sur les emballages des produits de grande consommation
(2) Article L.713-5 du code de la propriété intellectuelle : “l’emploi d’une marque jouissant d’une renommée pour les produits ou services non similaires à ceux désignés dans l’enregistrement engage la responsabilité civile de son auteur s’il est de nature à porter préjudice au propriétaire de la marque ou si cet emploi constitue une exploitation injustifiée de cette dernière”.
Mots clés : marque notoire,notoriété,orange,lutin malin,pubaction,contrefaçon de marque,marques,contrefaçon
Thème : Marque notoire
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Versailles | Date : 29 septembre 2005 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Marque notoire En application de l'article L713-5 du code de la propriété intellectuelle, le titulaire d'une marque jouissant d'une renommée peut poursuivre un tiers exploitant une marque identique pour des services différents…
- Typosquatting Saisi par la société Rue du Commerce, le TGI de Paris vient de condamner en référé deux sociétés américaines pour des actes de typosquatting (1). Le Tribunal a considéré que…
- Noms de domaine Dans le litige l'opposant à la couturière Milka B., la société KRAFT FOODS (chocolat Milka) a obtenu la restitution du nom de domaine milka.fr. Confirmant un jugement du TGI de…
- Modèle d'Assignation en Contrefaçon de Marque Le modèle d'Assignation en Contrefaçon de Marque est disponible. L'enregistrement d'une marque confère à son titulaire un droit de propriété sur cette marque mais uniquement pour les produits et services…
- Marques notoires La société Trader Classified Media France, titulaire des marques "La Centrale des particuliers" et "La Centrale" est en droit de s'opposer à l'enregistrement et à l'exploitation de la marque "La…
- Forclusion de marque par tolerance Dans cette affaire, la Cour de cassation vient rappeler que la forclusion de marque par tolérance sanctionne, non pas l'absence d'action en contrefaçon par le propriétaire de la marque première…
- Marque notoire La société NRJ reprochait au Directeur de l'INPI de ne pas avoir refusé l'enregistrement de la marque ENERGYLAND déposée par un tiers pour désigner des services de loisirs et divertissement…
- Contrefacon de marque La SARL MEMODIA, propriétaire de la marque "Services mobiles" et de plusieurs noms de domaine comportant la déclinaison de sa marque (1), a obtenu la condamnation, pour contrefaçon de marque,…
- Reprise partielle de marque La société INFOTEL, immatriculée au registre du commerce depuis 1979, a pour activités le conseil et l'audit en informatique, en télématique et en électronique. Elle est aussi titulaire de la…
- Contrefacon de marque La SARL DJ CENTER est titulaire de la marque "P PARADISE" pour désigner des services relatifs à l'organisation de soirées et organise les soirées nommées "Paradise". Ayant constaté que le…
- Contrefacon de marques La société par actions simplifiée INTER MOBILE qui est propriétaire de la marque "MOBILE-GLOBE", a obtenu la condamnation pour contrefaçon de marque, de la société BUDGET TELECOM qui a proposé…
- Action en contrefacon Conformément à l'article L. 716-5 du Code de la propriété intellectuelle, l'action civile en contrefaçon doit être engagée par le propriétaire de la marque. Toutefois, le bénéficiaire d'un droit exclusif…
- Marque generique Ayant constaté que la Société VOLDISCOUNT exploitait le nom de domaine vol-sec.fr, la Société SWITCH, propriétaire de la marque Volsec.com, a assigné celle-ci en contrefaçon. La contrefaçon a été rejetée…
- Usage licite de marque Un ancien collaborateur de la société CAE, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de câbles et de systèmes de câblage, a créé sa propre société (EAVS). Ayant…
- Noms de domaine La société PARCOUR qui a déposé la marque (slogan publicitaire) "Logo Pour mon Jardin! Pour ma Piscine!", a découvert que la société LM Services a déposé plusieurs noms de domaine…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger