La société Eurochallenges titulaire de la marque du même nom, a constaté qu’en tapant le mot “eurochallenges” sur le moteur de recherche GOOGLE, apparaissaient des liens commerciaux renvoyant à des sites internet concurrents. En première instance, la société Google France a été condamnée.
En appel, la société Google Inc. a souhaité faire opposition (1) à cette condamnation, mais cette demande a été rejetée.
Selon les juge, la société Google Inc. ne pouvait pas ignorer l’existence de l’action judiciaire engagée à l’encontre de sa filiale GOOGLE FRANCE en raison de la proximité reconnue de ces deux sociétés dans l’exploitation du site et de leur conseil et défendeur commun ainsi que de la facilité de circulation de l’information liée au fonctionnement même du réseau internet. Ayant, en toute connaissance de cause, laissé se développer le procès engagé contre sa filiale sans y intervenir directement par une intervention volontaire, la société GOOGLE INC a implicitement mais nécessairement admis que celle-ci la représentait valablement dans le litige. Dans ces conditions il apparaissait que GOOGLE France a bien représenté, de fait, GOOGLE INC.
(1) Selon l’article 583 du code de procédure civile, « est recevable à former tierce opposition toute personne qui y a intérêt, à la condition qu’elle n’ait été ni partie ni représentée au jugement qu’elle attaque ».
Mots clés : eurochallenges,google,liens promotionnels
Thème : Liens promotionnels
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Versailles | Date : 8 janvier 2009 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Liens promotionnels La société CITADINES qui exerce une activité de location d'appartements équipés avec services hôteliers, est titulaire de la marque verbale " CITADINES ". Ayant constaté que l'utilisation à titre de…
- Liens promotionnels Ayant constaté qu'une requête adressée au moteur de recherche de la société Google France avec l'une de ses marques (eurochallenges) faisait apparaître en lien promotionnel, des liens de sites concurrents,…
- Liens promotionnels La Société MESURE 2000, en faisant référencer les termes METRIX et MULTIMETRIX dans le moteur de recherche Google de manière à voir afficher son site en tête des résultats obtenus…
- Competence juridictionnelle Les sociétés AXA, AVANSSUR et DIRECT ASSURANCE VIE ont constaté que l'interrogation des moteurs de recherche Google.de, Google.ca et google.uk portant sur les termes AXA, DIRECT ASSURANCE et AGIPI déclenchait…
- Litiges Google Ads : Google France reste dans la cause Dès lors qu’un annonceur a été en relation régulière avec la société Google France sur la suppression d’une annonce Google Ads ainsi que cela ressort des échanges intervenus par emails…
- Liens promotionnels La société PHYTEA spécialisée dans la commercialisation de compléments alimentaires, est titulaire de la marque "PHYTALGIC". Ayant constaté que la saisie de sa marque sur le moteur de recherche GOOGLE,…
- Liens promotionnels La société PHYTEA, spécialisée dans la commercialisation de compléments alimentaires, est propriétaire de la marque PHYTALGIC. Ayant constaté que l'utilisation, à titre de mot-clé sur le moteur de recherche GOOGLE,…
- Moteurs de recherche - Responsabilite M.X se plaignant de propos diffamatoires tenus à son encontre dans un article publié sur un site internet accessible par le moteur de recherche Google (articles qui apparaissaient en tapant…
- Liens promotionnels La société IDEO TECHNOLOGIES, titulaire des marques Ideo Technologies et Sweetdev, a constaté que la saisie des mots- clés " Sweetdev " et " ideo " sur le moteur de…
- Liens promotionnels L'achat de mots clefs publicitaires sur Google AdWords, par un gérant pour le compte de sa société, ne constitue pas un acte détachable de sa fonction de gérant. En cas…
- Liens promotionnels La société ACTIGEST FINANCE est titulaire de la marque "ACTIGEST FINANCE". Ayant constaté que la saisie des mots "actigest finance" sur le site google.fr faisait apparaître un lien commercial au…
- Liens promotionnels Dans l'affaire opposant les sociétés Google et Louis Vuitton, la Cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation pour contrefaçon de la société Google (1). Sur le moyen tiré de…
- Abus de position dominante de Google : quelle… Une société victime d’un abus de position dominante peut, tant en ce qui concerne son action contre les sociétés américaines Google, que celle contre la société irlandaise et la société…
- Liens promotionnels Dans cette nouvelle affaire opposant le service de liens promotionnels Google AdWords à la société Bourse des Vols, la Cour de cassation a de nouveau saisi la Cour de justice…
- Retrait d’avis négatifs sur Google : attention à l’astreinte En matière de retrait d’avis négatifs sur Google, il est opportun de demander une décision sous astreinte. Par ordonnance, le juge des référés du tribunal de grande instance de Lyon…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger