L’insuffisance professionnelle du journaliste
Licencier un journaliste : dans cette affaire, une société d’édition reprochait à l’une de ses salariées (journaliste pigiste), d’une part, une insuffisance professionnelle tenant à un défaut de qualité rédactionnelle, d’autre part, une faute procédant de l’exécution de mauvaise foi de son contrat de travail.
Défaut de qualité rédactionnelle du journaliste
Le défaut de qualité rédactionnelle dont il était fait grief au journaliste se manifesterait par une analyse parcellaire et succincte des dossiers, de nombreuses imprécisions et le caractère polémique subjectif des articles non approprié à la ligne éditoriale de la revue.
Aucun exemplaire de la revue n’ayant été versé aux débats pour permettre à la cour de vérifier la mauvaise qualité rédactionnelle des articles de la pigiste, les juges n’ont pas été en mesure de vérifier l’analyse parcellaire et succincte du sujet traité ainsi que les imprécisions reprochées à la journaliste, étant observé que, préalablement à leur parution, ses articles auraient dû faire l’objet d’une relecture vigilante et critique par le secrétariat de rédaction et par le rédacteur en chef chargé du respect de la ligne éditoriale de la revue.
L’insuffisance professionnelle du journaliste qui se serait manifestée par un défaut de qualité rédactionnelle de ses articles découvert après qu’elle a réclamé le maintien de sa collaboration dans les conditions antérieures n’était donc pas démontré.
Bonne foi du journaliste
L’exécution de mauvaise foi du contrat de travail qui était également reprochée au journaliste ne relevait pas de l’insuffisance professionnelle mais d’une faute disciplinaire. Le journaliste avait, entre autres, opposé un refus de fournir la liste des personnes interrogées à l’occasion de chaque remise d’article, avec la précision de la date de chaque contact.
Les juges ont considéré qu’à supposer que ce refus soit constitutif d’une insubordination fautive, l’employeur qui en a eu connaissance n’est pas recevable à invoquer cette faute dans sa lettre de licenciement près de 5 mois plus tard, alors qu’il n’est pas établi que le refus a été réitéré dans les 2 mois précédant l’engagement de la procédure de licenciement. C’est donc à raison que le conseil de prud’hommes a considéré que le licenciement de la journaliste était dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Remboursement des indemnités ASSEDIC du journaliste
Attention : la société d’édition a également été condamnée au remboursement des indemnités de chômage payées à la salariée licenciée du jour de son licenciement dans la limite de six mois en application de l’article L. 1235-4 du Code du travail. Téléchargez cette jurisprudence sur Actoris.com, le Service d’alertes jurisprudentielles sur + 40 secteurs d’activités.
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Statut du chroniqueur-pigiste La définition juridique du journaliste telle que donnée par l’article L7111-3 du code du travail, ne prive pas le juge d’analyser les tâches réelles du supposé journaliste. Un chroniqueur-pigiste n’a…
- Harcèlement moral du journaliste établi Un journaliste a fait l’objet durant plusieurs mois de critiques véhémentes et réitérées de la part de son supérieur hiérarchique dont la pertinence et la justification n’étaient pas établies.
- Contrat de présentateur : statut de journaliste Un pigiste indépendant ayant eu pour occupation principale et rétribuée de préparer et présenter deux émissions hebdomadaires diffusées sur TL7 sur un club de football, a obtenu la requalification de…
- Liker peut justifier un licenciement L'employeur d'un journaliste est en droit de licencier ce dernier qui « like » et prend des positions violant son obligation de neutralité, En l’occurrence, le journaliste avait 'liké’ les…
- Refus de corrections du journaliste : conditions du… Le journaliste qui ne tient pas compte des demandes de corrections faites par le rédacteur en chef, peut être sanctionnée, toutefois, cette sanction ne peut aller jusqu’au licenciement.
- Droits des stagiaires Pour rejeter une demande en paiement du treizième mois formulée par un journaliste stagiaire, le conseil de prud'hommes de Marseille a considéré qu'il résultait de l'article 1er de la convention…
- Affaire Le Petit Futé Le statut de rédacteur auteur est distinct de celui de journaliste. Le rédacteur auteur ne bénéficie pas d'une présomption de contrat de travail.
- Contrat de pigiste : affaire Reuters Un pigiste de l’agence Reuters vient d’obtenir la requalification de sa collaboration en CDI (ce dernier occupait un emploi de reporter pigiste). L’agence n’a pas réussi à renverser la présomption…
- Requalification en CDI chez Prisma Média Après 25 ans de collaboration, une pigiste de la société Prisma Media a obtenu la requalification de sa collaboration en CDI, au statut de journaliste professionnelle permanente.
- Contrat de journaliste : attention au délit de marchandage Le marchandage qui correspond à toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'oeuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu’elle concerne ou d’éluder l’application de…
- Autoentrepreneur journaliste : deux ans pour agir Face à une demande de requalification de l‘autoentrepreneur journaliste, le CGEA-AGS est en droit d’opposer la prescription résultant de l’article L 1471-1 du code du travail dans sa rédaction issue…
- Contrat de pigiste 2021/2022 à Télécharger Contrat de pigiste à Télécharger
- Pigiste en CDD d’usage : possible mais encadré Recours au CDD d’usage D’aucuns pensaient que le contrat de travail d'usage était exclu pour formaliser une collaboration avec un journaliste pigiste. Dans cette affaire, un pigiste a conclu avec…
- Clause de conscience du journaliste Pour le journaliste professionnel, le droit de rompre son contrat de travail, en application du 1° de l’article L.7112-5 du code du travail pour cause de cession du journal ou…
- Contrat de rédacteur en chef Contrat de travail de rédacteur en chef recruté à durée déterminée. Ce contrat est au format Word (20 pages). En voici un extrait : ARTICLE 1 : NATURE DU CONTRAT Le présent…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger