• Contrats en Téléchargement
  • Audiovisuel | Cinéma
  • Image | Photographie
  • Internet | Informatique
  • Négociation | Affaires
  • Pratique des Contrats
  • Presse | Journalisme
  • Propriété intellectuelle
  • Spectacle vivant | Culture
  • Travail | Social | RH
  • Politique de traitement de vos données personnelles et de collecte de cookies
Création de Société
  • Contrats en Téléchargement
  • Audiovisuel | Cinéma
  • Image | Photographie
  • Internet | Informatique
  • Négociation | Affaires
  • Pratique des Contrats
  • Presse | Journalisme
  • Propriété intellectuelle
  • Spectacle vivant | Culture
  • Travail | Social | RH
  • Politique de traitement de vos données personnelles et de collecte de cookies

Harcèlement sexuel électronique par un employeur 

/Internet | Informatique /Réseaux sociaux /Santé au Travail /Travail | Social | RH /Harcèlement sexuel électronique par un employeur 
  • 24 juillet 2019
  • Staff Actoba.com
  • Internet | Informatique / Réseaux sociaux / Santé au Travail / Travail | Social | RH

Une salariée est en droit de se mettre en congé maladie lorsqu’elle est victime d’actes de harcèlement sexuel par son employeur, tout licenciement prononcé par l’employeur pendant ce congé maladie peut être déclaré nul.

Sommaire

  • 1 Conditions du harcèlement sexuel
  • 2 Charge de la preuve
  • 3 Exemple pratique
    • 3.1 Sur le même sujet :

Conditions du harcèlement sexuel

Une salariée victime de nombreux messages douteux envoyés par SMS ou réseaux sociaux par son employeur, a obtenu gain de cause. Aux termes de l’article L1153-1 du code du travail, aucun salarié ne doit subir des faits : 1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ; 2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

Charge de la preuve

Selon l’article L.1154-1 du même code lorsque survient un litige de chef, le salarié établit des faits qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement et au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. Le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d’instruction qu’il estime utiles.

Il appartient ainsi au juge dans ce cadre de rechercher d’une part si le salarié établit la matérialité des faits qu’il invoque au soutien de ses allégations, d’autre part si les faits considérés comme établis, appréhendés dans leur ensemble, permettent de présumer l’existence d’un harcèlement et, enfin, dans

le cas où cette présomption est retenue, si l’employeur prouve que les agissements établis ne sont pas constitutifs d’un harcèlement et que les décisions prises à l’égard du salarié sont justifiées par des éléments objectifs étrangers à toute situation de harcèlement. Toute disposition ou tout acte contraire aux dispositions des articles L. 1153-1 à L. 1153-3 est nul.

Exemple pratique

En l’espèce, après une période de six mois de relation professionnelle dans des conditions satisfaisantes, un employeur a changé d’attitude à son égard multipliant les gestes déplacés (tentant de l’embrasser sur la bouche les matins pour lui dire bonjour, mettant son bras autour de sa taille, se collant fréquemment derrière elle), la retenant après le travail, ou s’isolant volontairement avec elle, lui faisant part de ses irrépressibles sentiments amoureux… Ce comportement a persisté dans le temps, nonobstant la mise au point qu’elle a été amenée à faire pour que son employeur adopte une attitude adaptée.

La salariée a produit avec succès  un procès-verbal de constat d’huissier reproduisant la transcription de messages, photographies, et vidéos adressés par son employeur via Messenger, messagerie privée de l’application Facebook. Ces constatations révélaient des messages, parfois familiers, soit directement (« joyeux anniversaire ma belle que cette journée soit un rayon de soleil pour vous. Un admirateur. Gros bisous), soit par le transfert d’autres pages Facebook (« Bisoutendresse », « La page du bonheur », « I love you I need you »’), ou encore de photographies ou vidéos, parfois grossiers, suivant le même procédé, ou encore clairement à connotation sexuelle (« la main de l’homme est créée spécialement pour caresser le corps entier de la femme, pas pour la frapper », « la meilleure courbe sur une fille est son sourire’ je rigole’ regardez moi ce Q ! »).

A noter que le médecin du travail a émis un avis d’inaptitude en une seule visite, pour cause de danger immédiat. Il apparaissait ainsi que l’inaptitude au travail de la salariée trouvait son origine dans la situation de harcèlement sexuel qu’elle a subie de sorte que le licenciement prononcé à son égard était nul.

[toggles class=”yourcustomclass”]

+-Télécharger la Décision
Télécharger 

+-Contrats sur cette thématique
Téléchargez vos documents juridiques sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels

+-Besoin d'un Avocat sur cette problématique ?
Bénéficiez de la mise en relation gratuite avec un Avocat ayant plaidé / conseillé un dossier sur cette thématique

+-Poser une Question
Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.

+-Paramétrer une Alerte
Paramétrez une alerte juridique sur ce thème pour rester informé par email

[/toggles]

5 / 5 ( 1 vote )

Sur le même sujet :

  • Harcelement sexuel
  • Harcelement moral
  • Preuve du harcèlement au travail
  • Harcèlement moral d'une salariée
  • Harcèlement moral : quelle obligation de prévention…
  • Harcelement moral
  • Présomption de harcèlement moral 
  • Responsabilité du PDG et harcèlement moral
  • Harcèlement électronique entre collègues sanctionné
  • Abus d’expression des délégués syndicaux
  • Objectifs de chiffre d‘affaires imposés au consultant  
  • Retirer des tâches au salarié : possible harcèlement moral
  • Prise d’acte du rédacteur en chef
  • Harcèlement moral au travail
  • Danseuse de cabaret : attention à la prise d’acte
Tagged: agression sexuellecongé maladieHarcèlementHarcèlement sexuel électroniqueL1153-1 du code du travailpreuve du harcèlementprise d'acte

Articles liés

  • Jeux et loteries

  • Harcelement moral

  • Ventes aux encheres

  • Copie privee

  • Publicite comparative

  • Audiovisuel et droit du travail

statuts

Domaine juridique

  • Accord d'intéressement
  • Action syndicale
  • Activités réglementées
  • AGESSA
  • Agroalimentaire
  • AOP | AOC
  • API Questions
  • Arbitrage | Conciliation | Médiation
  • Art | Design
  • Artistes-interprètes
  • Arts | Culture
  • Assignation
  • Associations
  • Assurance chômage
  • Assurances
  • Astreinte
  • Audiovisuel | Cinéma
    • Coproduction
  • Auteurs
  • Autoentrepreneur
  • Avocats
  • Baux commerciaux
  • Brevets
  • BTP | Construction
  • Caméra cachée
  • CDD d'usage
  • Cession de droits
  • Cession de droits d'auteur
    • Application mobile
  • Cession tacite
  • CGV | CGU
  • Clause de cession
  • Clause de non concurrence
  • Coauteur
  • Colportage
  • Commerce | Distribution
  • Commerce électronique
  • Compétence juridictionnelle
  • Compétence juridictionnelle
  • Compétence juridictionnelle
  • Compétence juridictionnelle
  • Concentrations | Acquisitions
  • Conception de site
  • Concurrence
  • Concurrence déloyale
  • Conjoint de l'auteur
  • Conseils en PI
  • Consommateurs
  • Consommateurs
  • Constats en ligne
  • Contrat d'artiste
  • Contrat d'Artiste
  • Contrat d'édition
  • Contrat d'organisation
  • Contrat de commande
  • Contrat de journaliste
  • Contrat de travail
  • Contrat de travail
  • Contrat unique d'insertion
  • Contrefaçon
  • Contrefaçon
  • Contrefaçon
  • Contrefaçon
  • Contrefaçon de basquettes
  • Contrefaçon de documentation
  • Contrefaçon de documentation
  • Contrefaçon de jouet
  • Contrefaçon de Livre
  • Contrefaçon de marque
  • Contrefaçon de Musique
  • Contrefaçon de parfum
  • Contrefaçon de photographie
  • Contrefaçon de photographies
  • Contrefaçon de vaisselle
  • Contrefaçon de vêtements
  • Contrefaçon et concurrence déloyale
  • Conventions collectives
  • Copie servile
  • Copyright & Legal
  • Cotisations sociales
  • Création d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • CSA
  • Déchéance | Usage sérieux
  • Déclarations CNIL
  • Décoration | Agencement
  • Décoration | Agencement
  • Délits de presse
  • Démission
  • Dénigrement
  • Dépôt frauduleux
  • Dessins et modèles
    • Cession de dessin et modèle
  • Dettes | Créances
  • Diffamation
  • Directeur de collection
  • Discriminations
  • Distribution
  • Distribution | Franchise
  • Distribution commerciale
  • Divorce
  • Donation | Leg
  • Données personnelles
  • Données personnelles
  • Données sensibles
  • Douanes
  • Droit de divulgation
  • Droit de l’édition
  • Droit de l’édition
  • Droit de l’édition
  • Droit de suite
  • Droit de suite
  • Droit des affaires
  • Droit des Brevets
  • Droit des sociétés
  • Droit moral
  • Droit moral
  • Droit pénal
  • Droit routier
  • Droits d'auteur
  • Droits d'auteur du salarié
  • Durée de la Prestation compensatoire
  • E-commerce
  • Edition
  • Effet de gamme
  • Emails en entreprise
  • Emballages | Conditionnements
  • Enregistrement exclusif
  • Exclusivité
  • Expertise judiciaire
  • Famille
  • Famille | Divorce
  • Faute grave
  • Fautes du salarié
  • Fiscalité
  • Fiscalité – TVA
  • Fiscalité des auteurs
  • Formation professionnelle
  • Garantie d'éviction
  • Géolocalisation
  • Gestion
  • Gestion collective
  • GIE
  • Grève
  • Harcèlement
  • Hygiène | Sécurité
  • Illustrations
  • Image | Photographie
  • Image | Photographie
  • Image des Biens
  • Image des personnes
  • Immobilier | Logement
  • Immobilier commercial
  • Incitation aux délits
  • Informatique
  • Injures au travail
  • Insuffisance professionnelle
  • Intermittence
  • Internet
  • Internet | Informatique
    • Location de site
  • Interviews
  • Invention du salarié
  • Inventions publiques
  • Irrecevabilité de l'action
  • Jeux
  • Jeux | Formats | Idées
  • Journalistes et assimilés
  • Lanceurs d'alertes
  • Liberté d'expression
  • Licence | Cession
  • Licenciement économique
  • Licenciement pour faute
  • Licenciement vexatoire
  • Licenciements économiques
  • Limites sonores
  • Liquidation judiciaire
  • Litiges
  • Livres électroniques
  • Local
  • Logement | Location
  • Logo | Symbole | Pictogramme
  • Mandat
  • Marque distinctive
  • Marques
    • Cobranding
  • Marques génériques
  • Merchandising
  • Merchandising
  • Mise en scène
  • Mise en scène
  • Mobile Apps
  • Mobilité
  • Multimédia
  • Musique
  • Musique | Concerts
  • Mutations technologiques
  • Négationnisme
  • Négociation | Affaires
  • Notes de frais
  • Nullité de marque
  • Obligation de confidentialité
  • Obligation de loyauté
  • Obligation de reclassement
  • Oeuvres d'art
    • Vente d'oeuvres d'art
  • Oeuvres d'art
  • Ordonnances sur requête
  • Organisation de spectacles vivants
  • Originalité
  • Originalité des photographies
  • Paie | Rémunération
  • Paie | Rémunération
  • Parasitisme
  • Patronymes
  • Période d'essai
  • Pigiste
  • Pilotage des Entreprises
  • Pochettes d'album
  • Pratique des Contrats
  • Préjudice
  • Prescription
  • Prescription
  • Présomption d'innocence
  • Presse
  • Presse | Journalisme
  • Prestation compensatoire
  • Prestations de Services
  • Preuve
  • Primes | Gratifications | Cadeaux
  • Prise d'acte
  • Prix | Valeur
  • Prix | Valeur
  • Procédure d'opposition
  • Procédures collectives
  • Procès | Procédure
    • Saisies
  • Professions réglementées
  • Propriété intellectuelle
  • Propriété intellectuelle
  • Protection exclue
  • Provocation à la haine
  • Publicité
  • Publicité | Marketing
  • Recherche-Développement | RD
  • Recours INPI
  • Redevances | Royalties
  • Redressement URSSAF
  • Rémunération
  • Rémunération
  • Rémunération
  • Rémunération | Redevances
  • Rémunération des artistes
  • Rémunérations
  • Requalification en CDI
  • Réseaux sociaux
  • Résiliation judiciaire
  • Responsabilité des dirigeants
  • Responsabilité personnelle
  • Restauration – CHR
  • Révocation d'un dirigeant
  • Rupture anticipée
  • Saisie-contrefaçon
  • Salariés
  • Sanctions
  • Sanctions des salariés
  • Santé au Travail
  • Santé et numérique
  • SCI
  • Secret des affaires
  • Secret des affaires
  • Sécurité
  • Séparation des pouvoirs
  • Sonorisation
  • Spectacle Vivant
  • Spectacle vivant | Culture
  • Sportifs
  • Statuts d'EURL
  • Statuts de SARL
  • Succession
  • Succession | Donations
  • Supports
  • Supports | Master
  • Sûreté | Privilège | Nantissement
  • Surveillance du salarié
  • Surveillance du salarié
  • Téléphonie | Télécom
  • Temps de travail
  • Transaction
  • Transactions
  • Transport | Fret | Logistique
  • Travail | RH
  • Travail | Social | RH
  • Travail dissimulé
  • Travail temporaire
  • Un Contrat.com
  • Un Modèle de Contrat
  • Using KnowHow
    • Customization
    • Upgrading
  • Vente
  • Vente | Commercial
  • Vidéoprotection
  • Vie privée
  • Vie privée
  • Animation
  • Vie privée
  • Vie privée du salarié
  • Violation | Atteintes
  • Mode | Luxe
  • Contrats en Téléchargement
  • Audiovisuel | Cinéma
  • Image | Photographie
  • Internet | Informatique
  • Négociation | Affaires
  • Pratique des Contrats
  • Presse | Journalisme
  • Propriété intellectuelle
  • Spectacle vivant | Culture
  • Travail | Social | RH
  • Politique de traitement de vos données personnelles et de collecte de cookies
© Copyright, Uplex.fr
error: Content is protected !!