Un salarié a été licencié au double motif qu’il n’avait pas mis sur le site Internet de l’entreprise, un communiqué de presse annonçant la vente de trois immeubles par sa société, et qu’il avait “travesti” un courrier électronique pour tourner en dérision son supérieur hiérarchique.
Sur le premier grief, les juges ont considéré qu’aucune faute ne pouvait être reprochée au salarié puisque le communiqué à mettre en ligne ne lui avait été adressé que postérieurement à la fin de ses horaires de travail. Sur le second grief, le salarié faisait valoir qu’il était bien l’auteur de l’email mais qu’il avait été adressé, en tant que correspondance privée, à cinq membres du personnel de l’entreprise avec lesquels il entretenait des relations amicales ou conviviales. Prenant résolument partie pour la liberté d’expression du salarié, les juges ont précisé que l’email n’était pas injurieux mais manifestait l’expression d’un désaccord sur certains points (conditions matérielles de vie au sein de l’entreprise..). Des termes comme “incompétence et inutilité manifeste du secrétariat général” ne devaient pas être lus comme un jugement de valeur de la part du salarié mais comme la mesure des conditions de travail à l’aune desquelles les qualités professionnelles pouvaient être jugées. Le caractère privé du courrier électronique en question a également été reconnu.
Le licenciement du salarié a donc été jugé sans cause réelle et sérieuse (30 000 € de dommages et intérêts).
Mots clés : courriers électroniques,email,surveillance électronique
Thème : Internet en milieu professionnel
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 22 aout 2007 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Surveillance des salaries M. X., responsable des ventes à l' étranger pour une société de production a été licencié pour faute grave aux motifs : - qu'il avait envoyé par email à M.…
- Internet en milieu professionnel La Cour de cassation vient de confirmer une décision de la Cour d'appel de Bordeaux (1) qui a condamné l'employeur d'une déléguée vétérinaire pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.…
- Liberte d'expression - Email Le salarié qui adresse à des membres du personnel ne faisant pas partie de ses supérieurs hiérarchiques un message électronique dans lequel il remet en cause sa situation au sein…
- Internet au travail M. X, cadre supérieur chez un opérateur de téléphonie amené à emmener son ordinateur portable chez lui, a été licencié pour avoir navigué sur des sites à caractère pornographique. Ces…
- Internet en milieu professionnel Un salarié licencié ne peut soulever pour la première fois devant la Cour de cassation, le fait que l'employeur ait mis en oeuvre des moyens de surveillance non préalablement portés…
- Internet au travail M.X, graphiste, a été licencié pour faute grave pour avoir, pendant les heures de travail et avec l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur, effectué divers travaux graphiques…
- Internet au travail Un employeur a licencié un salarié aux motifs que ce dernier avait enregistré sur son ordinateur un dossier intitulé " jokes " sur lequel le salarié avait notamment placé des…
- Internet au travail Le salarié a droit, même au temps et sur le lieu de travail, au respect de l'intimité de la vie privée. Celle-ci implique en particulier le secret des correspondances. L'employeur…
- Liberté d’expression du salarié sur Facebook Le licenciement d’un salarié qui avait publié sur son mur Facebook « merci du cadeau pour le mag, je pleure ma race et cela depuis 8 h jamais vue un mag…
- Usurpation - courrier electronique Une société a adressé un courrier électronique à une autre société en usurpant l'adresse électronique d'un tiers (adresse d'expédition fictive). La Cour d'appel a jugé que l'usurpation en cause qui…
- Les deux régimes juridiques des emails du salarié La plupart des décisions rendues par les tribunaux concernant les emails du salarié concernent la messagerie de l’entreprise (abus de la liberté d’expression, surveillance par l’employeur ….). Cela ne doit…
- Licenciement : attention à la proportionnalité En cas de licenciement du Directeur artistique (publicité) attention à bien vérifier la proportionnalité de la faute commise, notamment eu égard à l’ancienneté du salarié. Une agence de conseil en…
- Internet au travail M. X, opticien junior au sein du groupe Auchan, a été licencié pour avoir visité des sites Internet étrangers à ses fonctions pendant le temps de travail (1). M.X a…
- droit du travail et cinema Le CE confirme la décision du ministre de l'emploi et de la solidarité saisi sur recours hiérarchique de l'employeur, de refuser de licencier un salarié membre du comité d'entreprise qui…
- Rappel à l’ordre ou sanction du salarié : comment… Un email rappelant les règles applicables au salarié dans l’entreprise est un rappel à l’ordre et non une sanction. Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger