Dans cette affaire, l’inspection du travail a autorisé une association, gestionnaire d’un lycée professionnel, à licencier le responsable informatique de l’établissement (salarié protégé) au motif que le temps passé par le salarié à consulter des sites à des fins personnelles (chat), avait perturbé le fonctionnement du système informatique de l’établissement.
Le Conseil d’Etat a annulé le licenciement du salarié car la preuve de la réalité de la gêne occasionnée par ce comportement sur l’utilisation du matériel informatique par les élèves et les enseignants, n’était pas établie et ne pouvait, dès lors, justifier le licenciement du salarié.
Mots clés : internet,travail
Thème : Internet au travail
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Conseil d’Etat | Date : 13 octobre 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Internet au travail M.X, responsable de production et de contrôle informatique a été licencié pour faute grave pour avoir abusé de sa connexion Internet professionnelle à titre personnel. Le licenciement de M.X a…
- Charte informatique en entreprise Est justifié le licenciement pour faute grave d'un salarié qui, sans motif légitime et en violation de la charte informatique en vigueur dans l'entreprise, emprunte le mot de passe d'un…
- Internet au travail Mme X, vendeuse, a été licenciée pour faute grave au motif d'un "piratage informatique". Saisie, la Cour de cassation a annulé le licenciement. Les juges d'appel ont retenu que l'installation…
- Internet au travail Le fait pour un salarié d'installer sur son ordinateur personnel la procédure d'accès à distance (CEGETEL) prévue pour les ordinateurs portables de l'entreprise et de détourner pour ses besoins personnels…
- Internet au travail M.X, graphiste, a été licencié pour faute grave pour avoir, pendant les heures de travail et avec l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur, effectué divers travaux graphiques…
- Internet au travail Un employeur a licencié un salarié aux motifs que ce dernier avait enregistré sur son ordinateur un dossier intitulé " jokes " sur lequel le salarié avait notamment placé des…
- Internet au travail Le salarié a droit, même au temps et sur le lieu de travail, au respect de l'intimité de la vie privée. Celle-ci implique en particulier le secret des correspondances. L'employeur…
- Charte informatique en entreprise Votre écosystème juridique pour 39.90 € / mois Travaillez sur votre Cloud de Modèles de Contrats Analyse et Surveillance de Marque en ligne Paramétrez vos alertes de…
- Internet au travail La copie sur un support informatique, par un salarié, de données concernant un client de son employeur en vue de leur transmission à un tiers concurrent de l'entreprise peut constituer…
- droit du travail et cinema Le CE confirme la décision du ministre de l'emploi et de la solidarité saisi sur recours hiérarchique de l'employeur, de refuser de licencier un salarié membre du comité d'entreprise qui…
- Internet au travail M. X, opticien junior au sein du groupe Auchan, a été licencié pour avoir visité des sites Internet étrangers à ses fonctions pendant le temps de travail (1). M.X a…
- Internet au travail M. X, cadre supérieur chez un opérateur de téléphonie amené à emmener son ordinateur portable chez lui, a été licencié pour avoir navigué sur des sites à caractère pornographique. Ces…
- Spectacle vivant : licenciement économique et… Si vous prévoyez de licencier un salarié pour motif économique, sachez que le recrutement d’un nouveau salarié au même poste, postérieurement au licenciement prévu, emporte licenciement sans cause réelle et…
- Internet au travail Un employeur est en droit de demander et obtenir du président du tribunal de commerce, une ordonnance de référé autorisant un huissier de justice à accéder aux fichiers non expressément…
- Internet au travail M.X a été licencié pour faute grave pour avoir enfreint le règlement intérieur de sa société et la charte sur l'utilisation des moyens informatiques, en utilisant les moyens de l'entreprise…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger