Intermittents du spectacle : calcul des prestations maternité
- 30 juin 2020
- Intermittence, Spectacle vivant | Culture
Pour les intermittents du spectacle, les droits aux prestations maternité sont ouverts dès lors que l’artiste a i) soit cotisé sur 12 cachets au cours du trimestre civil précédant l’interruption de travail pour maladie ou la date de repos prénatal ou de début de grossesse en début de maternité ; ii) soit cotisé sur 48 cachets au cours des quatre trimestres civils précédant l’interruption de travail.
La Circulaire du 19 avril 2017 ‘relative au régime juridique applicable aux personnes exerçant une profession discontinue’ est applicable aux intermittents du spectacle. Si une circulaire, qui n’a pas de valeur réglementaire quand bien même elle a été régulièrement publiée, ne s’impose aux juges, ces derniers en tiennent compte dans l’appréciation de la décision d’un organisme social que la circulaire concerne puisque, en ce qui concerne cet organisme, elle a une valeur en principe impérative (sous réserve des dispositions de la loi).
Selon cette Circulaire, les conditions d’ouverture de droit aux prestations de la maternité sont celles prévues pour les arrêts de travail inférieurs à six mois, sous les réserves suivantes : i) la condition liée au montant minimum de cotisations ou aux heures de travail s’apprécie à la date de début de grossesse ou à la ‘date du repos prénatal qui coïncide souvent avec la date d’interruption de travail’ (…) ; ii) l’assurée doit en outre justifier d’au moins 10 mois d’immatriculation à la date présumée de l’accouchement.
Les salaires pris en compte
Les salaires pris en compte pour le calcul de l’indemnité journalière en cas d’activité saisonnière ou discontinue sont ceux des 12 derniers mois civils qui précèdent le repos prénatal ou l’arrêt de travail. Le montant de l’indemnité journalière pour maternité est calculé sur la base d’un pourcentage du gain journalier de base (calculé conformément aux dispositions de l’article R. 331-5 du Code de la sécurité sociale, avec un abattement de 21 %). Dans le cas d’un arrêt maternité précédé d’un arrêt de travail pour ‘maladie’ (en l’occurrence, pour grossesse pathologique), la période de référence est celle des 12 mois qui ont précédé l’interruption de travail.
Calcul de l’indemnité journalière
Au sens de l’article R. 331-5 du code de la sécurité sociale, l’indemnité journalière prévue à l’article L. 331-3 est égale au gain journalier de base. Elle est allouée même si l’enfant n’est pas né vivant. Pour le calcul de l’indemnité journalière de repos, le gain journalier de base est déterminé selon les règles prévues aux articles R. 323-4 et R. 323-8. Toutefois, pour l’application de ces dispositions, le salaire pris en compte est le salaire servant de base, lors de chaque paie, au calcul de la cotisation due pour les risques maladie, maternité, invalidité et décès dans la limite du plafond mentionné à l’article L. 241-3 en vigueur le dernier jour du mois civil précédant celui de l’interruption de travail. Ce salaire est diminué par application d’un taux forfaitaire représentatif de la part salariale des cotisations et contributions d’origine légale ou conventionnelle rendues obligatoires par la loi ; ce taux forfaitaire est fixé par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale.
Le gain journalier servant de base au calcul de l’indemnité journalière prévue à l’article L. 323-4 est déterminé comme suit : i) 1/91,25 du montant des trois dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l’interruption de travail lorsque le salaire ou le gain est réglé mensuellement ou dans les cas autres que ceux mentionnés aux 3° et 5° ; ii) 1/84 du montant des six ou douze dernières paies des mois civils antérieurs à la date de l’interruption de travail suivant que le salaire ou le gain est réglé toutes les deux semaines ou chaque semaine ; iii) 1/365 du montant du salaire ou du gain des douze mois civils antérieurs à la date de l’interruption de travail, lorsque le travail n’est pas continu ou présente un caractère saisonnier.
Pour ce calcul, il est tenu compte du salaire servant de base, lors de chaque paie, au calcul de la cotisation due pour les risques maladie, maternité, invalidité et décès dans la limite d’un plafond égal à 1,8 fois le salaire minimum de croissance en vigueur le dernier jour du mois civil précédant celui de l’interruption de travail et calculé, pour chaque paie prise en compte, pour un mois sur la base de la durée légale du travail. Toutefois, lorsque l’assiette des cotisations fait l’objet d’un abattement par application des dispositions des articles R. 242-7 à R. 242-11, il est tenu compte du salaire brut perçu par l’assuré, sans abattement, dans la limite du plafond ainsi défini. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Modalités de calcul des cachets intermittents Intermittents : attention à parfaitement calculer vos cachets sous peine de redressement par Pôle emploi en cas d’attributions abusives d’ARE.
- Les cachets des intermittents sous l’œil de Pôle emploi Intermittents, attention à bien calculer vos cachets et durées d’intervention. Avec le rapprochement des fichiers et les incohérences avec les déclarations des employeurs, vous vous exposez à un risque maximal.
- Régime social des commerçants Votre écosystème juridique pour 39.90 € / mois Travaillez sur votre Cloud de Modèles de Contrats Veille juridique sur votre Métier Paramétrez vos alertes de Jurisprudence par…
- Visite médicale dans le secteur du spectacle vivant Certaines catégories de salariés, dont les femmes enceintes, appellent à une plus grande vigilance de la part de l’employeur. Des mesures d'adaptation peuvent être nécessaires (conditions de travail aménagées, congé…
- Droits sociaux des Artistes-musiciens et Chefs d'orchestre Congés payés En application de la loi du 20 juin 1936, les employeurs sont tenus de s'affilier à la caisse de compensation des congés payés. La période normale des congés…
- Temps de travail et Services des Artistes-musiciens… Définition des services Le travail est réparti en services. On appelle service le temps consacré aux répétitions ou aux représentations. La durée maximum des services est de 3 h 30 indivisibles,…
- CELEX:62020CJ0350: Arrêt de la Cour (grande chambre)…
- Niveau de sonorisation des spectacles : quelles… Le décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a abaissé la limite des dB(A) de 105 à…
- Sécurité des spectacles : qui paie quoi ? On estime à près de 3 000 le nombre de festivals en France, dont 2 500 dans le domaine de la musique. La « circulaire Collomb » du 15 mai…
- Entrepreneur de spectacles vivants : modification de… L’arrêté du 11 mars 2020 a modifié la liste des documents et informations requis en vue de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants. Pour rappel, la déclaration d'activité d'entrepreneur…
- Maladie du comédien : un cas de force majeure ? La maladie grave d’un artiste ne constitue pas un cas de force majeure lui permettant de se délier de ses engagements si le diagnostic posé ne présente pas en lui-même…
- Audiovisuel et droit du travail Madame X. a été employée à compter de 1993 par une chaine de télévision par lettres d'engagement successives, d'une durée d'un mois chacune, pour préparer la rubrique météo et la…
- Contrat de captation audiovisuelle de Spectacle Vivant Lorsqu’un entrepreneur de spectacle conclut un contrat de travail avec un artiste interprète, ce dernier peut il percevoir une rémunération complémentaire au titre de l’exploitation commerciale d’extraits du spectacles ?…
- Spectacles vivants et Covid 19 : le remboursement… L’ordonnance du 7 mai 2020 a mis en place un système d’avoir, en lieu et place du remboursement des spectateurs. Ce régime est dérogatoire aux conditions financières de résolution des…
- Présomption de salariat de l’artiste Il est acquis qu’aux termes de l’article L. 7121-3 du code du travail, tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger