M. A, artiste de variétés domicilié en Suisse, a donné un concert à Paris. En contrepartie de sa prestation, l’organisateur a versé une importante somme à sa maison de disque établie en Grande-Bretagne.
L’administration fiscale a, sur le fondement de l’article 155 A du code général des impôts (1), imposé cette somme au titre de l’impôt sur le revenu de M.A.
Saisi, le Conseil d’Etat a confirmé l’imposition de M.A en France sur la base de l’article 19 de la convention fiscale franco-suisse du 9 septembre 1966, qui dispose que « les revenus que les professionnels du spectacle, tels que les artistes de théâtre, de cinéma, de la radio ou de la télévision et les musiciens, ainsi que les sportifs, retirent de leurs activités personnelles en cette qualité sont imposables dans l’Etat contractant où ces activités sont exercées ».
(1) « I. Les sommes perçues par une personne domiciliée ou établie hors de France en rémunération de services rendus par une ou plusieurs personnes domiciliées ou établies en France sont imposables au nom de ces dernières : / soit, lorsque celles-ci contrôlent directement ou indirectement la personne qui perçoit la rémunération des services ; / soit, lorsqu’elles n’établissent pas que cette personne exerce, de manière prépondérante, une activité industrielle ou commerciale, autre que la prestation de services ; / soit, en tout état de cause, lorsque la personne qui perçoit la rémunération des services est domiciliée ou établie dans un Etat étranger ou un territoire situé hors de France où elle est soumise à un régime fiscal privilégié au sens mentionné à l’article 238 A. / II. Les règles prévues au I sont également applicables aux personnes domiciliées hors de France pour les services rendus en France (…) ».
Mots clés : artistes interprètes,imposition,fiscalité,impôt sur le revenu
Thème : Imposition des artistes interprètes
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Conseil d’Etat | Date : 28 mars 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Imposition M.X ancien présentateur de Télévision sur TF1 s'est vu imposé par le Fisc, une cotisation supplémentaire d'impôt sur le revenu. Ce redressement trouvait sa justification dans le versement par la…
- Résidence fiscale du décorateur Le redressement fiscal d’un décorateur a été confirmé. Ce dernier qui ne se prévalait d’aucune stipulation précise de la convention fiscale franco-américaine pour contester sa domiciliation fiscale en France, soutenait…
- Statuts d’EURL d‘Agence immobilière 2021/2022 Téléchargez ici vos Statuts d’EURL d‘Agence immobilière Le fondateur d’une EURL d’Agence immobilière peut désigner un tiers comme gérant de sa société. Toutefois, attention à la situation fiscale et du…
- Présomption de salariat de l’artiste Il est acquis qu’aux termes de l’article L. 7121-3 du code du travail, tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du…
- Le festival "Les Eurockéennes" soumis à l'IS L’administration fiscale a soumis aux impôts commerciaux le festival Les Eurockéennes créé par des collectivités publiques. En dépit du caractère désintéressé de sa gestion, l’organisateur ne pouvait être regardé comme…
- Rémunération des musiciens Rémunération des musiciens : la SPEDIDAM poursuivie A l’occasion de plusieurs procès initiés par des artistes-interprètes musiciens contre la SPEDIDAM, les juges ont apporté des précisions importantes en matière d’interprétation de…
- Rappeurs et musiciens : attention aux recettes non déclarées Artistes musicaux, attention à bien déclarer vos recettes en salaires mais également en BNC en cas de besoin. Les services fiscaux ont accès non seulement aux déclarations des honoraires versés…
- Droit des artistes interpretes Comme rappelé dans cette décision par le Tribunal de Grande Instance de Paris, rien n'interdit dans le code de la propriété intellectuelle, qu'un artiste interprète renonce à toute rémunération pour…
- Fraude fiscale - Internet La Cour de cassation rappelle utilement que les services des impôts dans le cadre d'une recherche de fraude fiscale, peuvent s'appuyer sur des éléments de preuve liés à Internet. Un…
- La taxe d'aménagement des ateliers d'artistes Alors que les ateliers d'artisans peuvent être exonérés de 50 % sur leur taxe d'aménagement, les artistes n'ont droit à aucune détaxe et le Gouvernement n’a annoncé aucun changement en…
- Droits des artistes interpretes Les artistes interprètes qui ont enregistré la bande originale du film "La Veuve de Saint-Pierre" ont autorisé un producteur à exploiter leur prestation sous forme de bande originale. Le producteur…
- Nouveaux talents musicaux : le crédit d'impôt de… Le Décret n° 2020-380 du 30 mars 2020 a précisé les modalités du crédit d’impôt à la production d’albums des nouveaux talents. Sont considérés comme « nouveaux talents », les…
- Crédit d’impôt des sociétés de spectacles vivants Au sens de l’article 220 quindecies du code général des impôts, lorsqu’une subvention publique est versée globalement à une entreprise sans être destinée au financement d’un projet de spectacle en…
- Contrat de captation audiovisuelle de Spectacle Vivant Lorsqu’un entrepreneur de spectacle conclut un contrat de travail avec un artiste interprète, ce dernier peut il percevoir une rémunération complémentaire au titre de l’exploitation commerciale d’extraits du spectacles ?…
- Exigences essentielles - Droit européen 1. Raisons générales de nature non économique qui peuvent amener un État membre à imposer des conditions pour la prestation de services postaux. Ces raisons sont la confidentialité de la…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger