[well type=””][icon type=”fa fa-cube” color=”#dd3333″] Réflexe juridique 

Il convient de toujours encadrer l’utilisation de l’image de l’un des fondateurs d’une société lorsque ce dernier est une personnalité publique. En cas de litige, cette autorisation d’exploitation peut être retirée  à tout moment.  [/well]

Affaire Eden Park

Un ancien joueur de rugby au sein du Racing Club de France dont l’équipe a été championne de France en 1990, a participé en qualité d’associé (à hauteur de 1 % ) à la création de la marque ‘Eden Park’ (vêtements commercialisés par la société Cinq-Huitièmes) déposée en 1987 par son ancien coéquipier et fondateur. Après s’être retiré du capital de la société, l’ancien joueur a poursuivi la société pour atteinte à son droit à l’image.

Délais pour agir

Le délai de droit commun, proclamé comme tel par l’intitulé de la section 1 du chapitre consacré aux délais et au point de départ de la prescription extinctive, est fixé à l’article 2224 du code civil : « Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer ». En l’absence d’un texte spécial fixant un autre délai, l’action fondée sur le droit à l’image et l’utilisation d’un nom, ressortant de l’article 9 du code civil, est régie par cette prescription de droit commun qui s’applique à l’action et non au droit.

Dès lors qu’un tel droit peut faire l’objet de multiples utilisations dans le temps et qu’en l’espèce, son titulaire, le joueur  n’a pas accordé à la société Cinq-Huitièmes un droit d’utilisation de son image et de son nom illimité dans le temps, l’application de la prescription de 5 ans implique que le joueur ne peut agir en réparation d’un préjudice lié à cette utilisation que pour les cinq années qui ont précédé sa mise en demeure. En effet, la mise en demeure manifeste l’opposition à l’utilisation de l’image et du nom de la personne, cette opposition lui ouvrant alors droit à cessation de ces utilisations – sous réserve du respect d’un éventuel préavis. En l’espèce, le joueur a été jugé irrecevable à agir en indemnisation pour les utilisations de son droit à l’image et de son nom antérieures à l’année 2009, son action étant recevable s’agissant des faits postérieurs.

Droit à l’image opposable

Toute personne dispose sur son image, attribut de sa personnalité, d’un droit exclusif qui lui permet d’autoriser ou d’interdire la représentation de ses traits. L’utilisation de l’image ou/et du nom d’une personne à des fins commerciales est soumise à autorisation préalable, à défaut de laquelle une telle utilisation est illicite et porte atteinte à ses droits. En l’absence de contrat écrit ou d’éléments objectifs permettant d’affirmer que le joueur a entendu accorder à la société Cinq-Huitièmes un droit sans limite déterminée dans le temps d’utilisation de son image et de son nom à des fins commerciales, la juridiction a retenu que l’accord tacite accordé par le joueur était révocable à tout moment sans forme particulière. Dès lors, ce dernier a pu valablement s’opposer à l’utilisation ultérieure de son image et de son nom par lettre recommandée avec accusé de réception et demander que pour l’avenir, cesse cette atteinte à ses droits.

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels

Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients

Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.

Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.

Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]