Ignorer un prestataire : attention à la rupture abusive

Même en l’absence de contrat, la loyauté contractuelle impose d’adresser un prévis à un prestataire en cas de rupture de relations commerciales.

 

Rupture contractuelle abusive

Les juges innovent : le fait, pour un client de garder le silence, après avoir collaboré avec un prestataire durant près de 16 mois est un procédé déloyal qui peut donner lieu à indemnisation.

Préjudice moral du prestataire

Le prestataire d’une agence de publicité a fait valoir avec succès que son client (la société BETC) qui était restée silencieuse et s’était abstenue de lui répondre, avait engagé sa responsabilité contractuelle. Les juges ont retenu que les circonstances de cette rupture, sans préavis, ont causé un préjudice moral au prestataire.

Responsabilité contractuelle du client

La mise en oeuvre de la responsabilité pour rupture abusive de la relation commerciale ne peut être sollicitée que sur le fondement de la responsabilité contractuelle et non sur celui de la responsabilité délictuelle. La succession de commandes d’un montant similaire pour des prestations mensuelles de même nature entre deux parties caractérise un lien contractuel entre elles, même si aucun contrat-cadre formel n’a pas été signé, de sorte que tant l’arrêt des commandes et la réparation du préjudice, que l’arrêt des bons de commande aurait causé, relève de la nature contractuelle.

En l’espèce, le silence de la société BETC, pour ne pas avoir averti son prestataire de ce qu’elle allait cesser de lui commander des prestations alors qu’elle lui confiait des missions depuis 16 mois était déloyal (2.500 euros de dommages et intérêts).

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels

Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients

Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.

Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]

Créer mon entreprise avec un juriste en -48h 

Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques

Mes CGV, CGU en téléchargement

Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques

Vos contrats de travail en illimité

Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques

En vue

Tout afficher

Nouveaux modèles de Contrats à Télécharger