Selon l’article L 212-4 al.1 du Code du travail, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Constituent seules des heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée hebdomadaire du travail et donnant lieu à rémunération à un taux majoré celles qui correspondent à un travail commandé ou effectué avec l’accord au moins implicite de l’employeur. L’employeur qui reçoit des courriels à des heures tardives a nécessairement connaissance des heures auxquelles le salarié accomplit sa prestation de travail. Dès lors, son silence vaut approbation des heures supplémentaires effectuées.
Mots clés : heures supplémentaires
Thème : Heures supplementaires
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Lyon | Date : 4 fevrier 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Comment prouver des heures supplémentaires ? La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer à des…
- Rémunération des heures supplémentaires En matière d’heures supplémentaires, il y a lieu de se référer à un horaire hebdomadaire de 35 heures ainsi qu’au régime de droit commun applicable à la preuve des heures…
- Cadre dirigeant : encadrer les heures supplémentaires Le directeur de la communication n’est pas nécessairement un cadre dirigeant même s’il est rattaché directement au président directeur général et qu’il est habilité à prendre des décisions de façon…
- CDD : attention à préciser la durée du travail Le contrat écrit du salarié à temps partiel (CDD ou CDI) doit mentionner la durée hebdomadaire ou, le cas échéant, mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail…
- Recours au contrat d’intermittent : attention au formalisme Le travail intermittent se distingue du travail à temps partiel, en ce qu’il est destiné à pourvoir des emplois permanents comportant une alternance entre périodes travaillées et périodes non travaillées.…
- Internet au travail M.X, graphiste, a été licencié pour faute grave pour avoir, pendant les heures de travail et avec l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur, effectué divers travaux graphiques…
- Régisseur de spectacles vivants : compétence des… En cas de litige sur ses heures supplémentaires, le régisseur de spectacles vivants recruté par une commune doit s’adresser au Tribunal administratif, les juridictions judiciaires étant incompétentes.
- Contrat de moniteur pour enfants Danielle X… a été engagée en qualité de monitrice-éducatrice à la "Maison d'enfants de CASTELNOUVEL" à LEGUEVIN -31- par la Caisse régionale d'assurance maladie des travailleurs salariés de Midi Pyrénées,…
- Temps de travail et Services des Artistes-musiciens… Définition des services Le travail est réparti en services. On appelle service le temps consacré aux répétitions ou aux représentations. La durée maximum des services est de 3 h 30 indivisibles,…
- Droit à la déconnexion : ce qui est prévu, ce qui ne… En dehors de ses heures de travail, tout salarié n'est pas tenu d'être en permanence joignable par son employeur pour des motifs liés à l'exécution de son travail. Dans le…
- CDD d’usage : la question des périodes… La requalification d’un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée ne porte que sur le terme du contrat et laisse inchangées les stipulations contractuelles relatives à…
- Salarié au forfait jour : pour qui et comment ? Toute convention de forfait en jours doit être prévue par un accord collectif dont les stipulations assurent la garantie du respect des durées maximales raisonnables de travail ainsi que des…
- Internet au travail Le fait pour un salarié d'installer sur son ordinateur personnel la procédure d'accès à distance (CEGETEL) prévue pour les ordinateurs portables de l'entreprise et de détourner pour ses besoins personnels…
- Contrat d’enquêteur Comme jugé récemment, attention à la requalification en contrat à durée indéterminée du contrat à durée déterminée d’enquêteur. Dans les secteurs d'activité définis par décret ou par voie de convention…
- Les cachets des intermittents sous l’œil de Pôle emploi Intermittents, attention à bien calculer vos cachets et durées d’intervention. Avec le rapprochement des fichiers et les incohérences avec les déclarations des employeurs, vous vous exposez à un risque maximal.
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger