Harcèlement moral : quelle obligation de prévention pour l’employeur ?
- 18 décembre 2019
- Harcèlement, Travail | Social | RH
En présence de plusieurs témoignages de salariés établissant une forme de harcèlement au travail par un supérieur hiérarchique, la direction se trouve dans l’obligation d’agir. Dans une affaire récente, plusieurs anciennes salariées d’une société d’édition ont, dans une missive commune, dénoncé le « comportement injurieux, humiliant et brutal » manifesté par un supérieur hiérarchique. Les explications des parties et les pièces produites mettaient en évidence un contexte de travail difficile et une situation de crise ayant conduit à une grève qui a cessé 10 jours plus tard par l’instauration d’un processus de médiation.
Sanction d’un management brutal
En application de l’article L. 1152-1 du code du travail, aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Lorsque survient un litige relatif au harcèlement moral le salarié doit établir des faits qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement et au vu de ces éléments il appartient à l’employeur de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
Un contexte social difficile associé au fait qu’un salarié se mette en arrêt de travail à plusieurs reprises pour « anxiété » ou « syndrome axio-dépressif » permettent de présumer l’existence d’un harcèlement moral. En réponse, l’employeur ne peut être suivi lorsqu’il nie tous débordements verbaux et physiques de la part du supérieur hiérarchique et qu’il invoque des problèmes d’hygiène et de contrôle de la durée du travail auxquels il a dû faire face pour justifier les mises au point et rappels à l’ordre adressés aux salariés. En effet, l’exercice, en soi légitime, du pouvoir de direction ne peut justifier l’outrance et la violence des propos utilisés ainsi que des méthodes de management brutales et humiliantes.
Les juges ont donc retenu le harcèlement moral invoqué (10 000 euros à titre de dommages et intérêts pour la salariée victime).
Obligation de prévention / sécurité résultat
La violation de l’obligation de sécurité de résultat à la charge de l’employeur a également été retenue (préjudice distinct du harcèlement moral, 3 000 euros de dommages et intérêts).
L’employeur est soumis à une obligation de prévention des actes de harcèlement moral. Aux termes de l’article L.1152-4 du code du travail, il doit prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral. L’employeur doit aussi prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1 du code du travail). Ces mesures comprennent : i) Des actions de prévention des risques professionnels ; ii) Des actions d’information et de formation ; iii) La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
En l’espèce, la direction avait mis en place une réunion hebdomadaire ayant pour objectif de « débusquer les problèmes qui pointent, les bonnes nouvelles, les erreurs de fonctionnement, d’organisation, la répartition des tâches, ce qui se passe au sein du personnel, ses revendications ». La direction avait aussi confié à un cabinet de conseil en ressources humaines une évaluation des risques psychosociaux. Toutefois ces actions ont été engagées a posteriori après le déclenchement de la crise sociale au sein de l’entreprise. L’employeur doit pouvoir justifier d’avoir pris toutes les mesures de prévention visées aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du code du travail et, notamment, avoir mis en oeuvre des actions d’information et de formation propres à prévenir la survenance de faits de harcèlement moral.
A ce titre, il est vivement conseillé à l’employeur de tenir un document unique d’évaluation des risques et d’organiser une visite de reprise pour les salariés à leur retour d’arrêt de travail pour maladie / dépression (au demeurant une obligation légale).
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Présomption de harcèlement moral Peuvent présumer un harcèlement moral (renversement de la charge de la preuve) des faits postérieurs au départ en congé de fin de carrière du salarié, tels que le refus de…
- Harcèlement moral d'une salariée Harcèlement moral d'une salariée : une salariée « réticente » à l’utilisation des nouvelles technologies a été déboutée de sa demande de condamnation de son employeur pour harcèlement moral. La salariée ayant une ancienneté…
- Harcelement moral Est constitutif de harcèlement moral le fait pour une directrice des ressources humaines d'être à l'origine des relations conflictuelles (1) avec un salarié, relations qui ont poussé ce dernier à…
- Retirer des tâches au salarié : possible harcèlement moral Dans l’affaire soumise, la réalité de la modification des attributions du salarié était établie et confirmée par le fait que le salarié, qui n’avait pas suffisamment de travail, proposait son…
- Témoignages contradictoires contre le salarié En présence de témoignages contradictoires contre le salarié licencié pour faute, le doute doit profiter à ce dernier. En l’occurrence, le harcèlement moral, le comportement despotique, irrespectueux et humiliant du…
- Objectifs de chiffre d‘affaires imposés au consultant Un consultant (salarié, convention collective SYNTEC) ne peut être licencié pour insuffisance professionnelle en raison de l’absence de réalisation d’un chiffre d’affaires (taux de charge) suffisant si aucun objectif chiffré…
- Harcèlement moral du journaliste établi Un journaliste a fait l’objet durant plusieurs mois de critiques véhémentes et réitérées de la part de son supérieur hiérarchique dont la pertinence et la justification n’étaient pas établies.
- Harcèlement moral chez France Télévisions Harcèlement moral chez France Télévisions : les juges viennent de condamner France Télévisions pour harcèlement moral de l’une de ses journalistes. Interdiction du harcèlement moral Selon les dispositions…
- Harcelement moral Dans cette affaire de harcelement sexuel d'un employeur sur une salariée, la Cour de cassation (ch. soc., 23 mai 2007) a jugé que si l’enregistrement d’une conversation téléphonique privée, effectué…
- Harcèlement sexuel électronique par un employeur Une salariée victime de nombreux messages douteux envoyés par SMS ou réseaux sociaux par son employeur, a obtenu gain de cause. Aux termes de l’article L1153-1 du code du travail,…
- Harcèlement électronique entre collègues sanctionné Au sens de l’article L.4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu à une obligation de sécurité à l’égard de chaque salarié et doit prendre les mesures nécessaires pour assurer…
- CELEX:62019TA0017: Affaire T-17/19: Arrêt du…
- Syndrome d'anxiété : quelle obligation de sécurité… Il est acquis que l’employeur est tenu d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise, doit en…
- Harcelement sexuel La personne en charge du recrutement de Mme X pour la société Aventis Pharma, a envoyé à celle-ci un courrier électronique avec un contenu sexuel interprété comme une condition de…
- CELEX:62019TA0641: Affaire T-641/19: Arrêt du…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger