Droits des associés de SCI

Assurance audiovisuelle et indemnisation 
Assurance audiovisuelle et indemnisation 

Selon les articles R 443-9-1 et s. du Code de la construction et de l’habitation, l’associé locataire d’une société civile immobilière d’accession progressive à la propriété bénéficie d’un bail soumis au régime applicable aux locataires d’organismes d’habitation à loyer modéré.

S’il se retire de la société avant d’avoir acquis le logement qu’il occupe, il peut, en conservant les mêmes conditions de bail quel que soit le montant de ses ressources à la date du retrait, rester locataire de la société ou, en cas de dissolution de celle-ci, de l’organisme d’habitation à loyer modéré.


Dans une société civile immobilière d’accession progressive à la propriété, l’associé gérant, indépendamment des demandes d’acquisition dont il peut être saisi, propose à chaque associé personne physique d’acquérir une ou plusieurs parts sociales attachées au lot représentatif de son logement, au moins une fois par an lors de la convocation de l’assemblée générale ou à l’occasion d’une consultation écrite prévue par les statuts. La proposition précise le prix et les frais d’acquisition à la charge de l’acquéreur et est accompagnée d’un formulaire de demande d’acquisition de parts.A défaut de réponse dans un délai d’un mois, l’associé personne physique est réputé renoncer à l’acquisition de parts.

Les parts sociales sont cédées à l’associé personne physique pour leur valeur nominale sans indexation ni révision.L’associé gérant accomplit les formalités nécessaires au transfert de propriété. Les frais de cession, notamment les droits d’enregistrement, sont à la charge de l’associé personne physique, acquéreur des parts.

La faculté d’acquérir des parts sociales détenues par l’organisme d’habitation à loyer modéré est suspendue tant que l’associé est débiteur vis-à-vis de la société ou de l’organisme d’habitation à loyer modéré HLM, notamment en cas d’impayés de loyer ou de charges.

Modèle de Statuts de SCI avec Notice (+40 pages)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*