Pour le compte de coauteurs, M. X., musicien a composé la chanson intitulée ” EVE LEVE TOI “. Par contrat d’édition, les coauteurs ont cédé leurs droits à la société EMHA. Indiquant avoir constaté la diffusion radiophonique d’un message publicitaire (1) au profit des automobiles PEUGEOT reproduisant, en la dénaturant, la chanson ” EVE LEVE TOI “, les coauteurs ont poursuivi la société EMHA (le cédant) en responsabilité et résiliation de leur contrat d’édition.
Les juges ont condamné le cédant pour contrefaçon : le contrat d’édition en cause ne permettait pas à l’annonceur une telle exploitation sans avoir l’autorisation préalable des auteurs. En effet, l’exploitation publicitaire de l’oeuvre en cause, qui ne constitue pas une exploitation usuelle en matière musicale, n’était pas prévue au contrat d”édition.
De façon générale, le tribunal a rappelé que l’utilisation d’un extrait d’une oeuvre musicale dans un but publicitaire porte atteinte à l’intégrité de l’oeuvre dont ce n’est pas la finalité, et partant suffit à caractériser une atteinte au droit moral de l’auteur ouvrant droit à réparation.
(1) Message réalisé par l”agence EURO RSCG intitulé ” les très très bonnes affaires ” et diffusé sur les radios FM, messages d’attentes téléphoniques de PEUGEOT, le site Internet de BETC EURO RSCG et de PEUGEOT (France incluant et Dom- Tom).
Mots clés : droit moral,auteur
Thème : Droit moral
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande Instance de Paris | Date : 22 fevrier 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Droit moral Concernant l'utilisation de la chanson "On va s'aimer" pour sonoriser un spot publicitaire de la société Flunch, les juges ont conclu à l'atteinte au droit moral des auteurs paroliers. L'adaptation…
- Action en contrefaçon des coauteurs Dans le cadre d'une action concernant un contrat d'édition musicale, la Cour d'appel de Paris précise que, si conformément aux termes de l'article L. 113-3 du Code de la propriété…
- Droit moral - Abus Abuse de son droit moral transmis par un écrivain, le légataire qui agit en justice en responsabilité contre un éditeur non pas pour faire respecter l'intégrité de l'oeuvre ou son…
- Contrat d'edition Un auteur qui cède à son éditeur la totalité de ses droits patrimoniaux, sans se réserver la possibilité de poursuivre les tiers contrefacteurs de son livre, est irrecevable à agir…
- Contrat d'edition Un auteur a cédé ses droits d'édition à la société LIBRAIRIE EDITION L'HARMATTAN. Reprochant à l'éditeur d'avoir soumis l'auteur à un contrat type contrevenant aux dispositions relatives au contrat d'édition…
- Droit des artistes interpretes Mme X., chorégraphe et danseuse, est l'auteur de la chorégraphie de la danse appelée "La Macarena". Elle est l'interprète de cette chorégraphie dans un clip produit par SONY BMG. Ayant…
- Edition musicale : la question du droit moral La dissociation des textes des chansons de leurs musiques créées spécifiquement par un auteur porte atteinte à son droit moral. Une chanson dont la musique a été écrite sous des…
- Droit au nom - Auteur Un dessinateur a cédé à une société le droit de reproduire ses dessins de façon exclusive sur différents supports. Après rupture des relations contractuelles avec la société, le dessinateur a…
- Droit moral Constitue une atteinte au droit moral de l'auteur d'un ouvrage, imputable à l'éditeur du site Alapage.com (France Télécom e commerce), le fait d'avoir accompagné par erreur, la présentation de l'ouvrage…
- Droit moral de l'auteur S'agissant de copies d'oeuvres très connues tombées dans le domaine public et dont les personnes qui s'intéressent à l'art savent dans quel musée ou collection se trouve l'original, l'atteinte au…
- Contrefacon - Bandes dessinees Dans cette affaire, les scénaristes et dessinateurs de la bande dessinée Lucky Luke ont assigné en contrefaçon les sociétés autorisées à exploiter les albums de Lucky Luke. Il était reproché…
- Action en contrefacon des coauteurs Le réalisateur d'un film qui cédé ses droits patrimoniaux à un producteur, n'a plus qualité à agir en contrefaçon. Seul le producteur et cessionnaire des droits patrimoniaux, est habilité à…
- Traduction La société Editions Liana Lévi a confié à Mme X. le soin de traduire, en langue française, le livre de M. Eddy L. "Still life in Harlem", dont elle venait…
- Cession de droits - Remuneration M.X a composé et cédé par contrat, une bande son pour un opérateur de téléphonie. Estimant que la rémunération qu'il avait perçu était insuffisante (1) et suite à une exploitation…
- Droit moral M.X, réalisateur du film "Clean, shaven" a poursuivi les sociétés CINÉ CLASSIC, EDITIONS MONTPARNASSE et FILMS DISTRIBUTION pour atteinte à son droit moral d'auteur en raison du doublage du film…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger