Comme rappelé dans cette décision par le Tribunal de Grande Instance de Paris, rien n’interdit dans le code de la propriété intellectuelle, qu’un artiste interprète renonce à toute rémunération pour l’exploitation de la captation audiovisuelle de sa prestation dès lors qu’il a accepté une clause expresse et sans ambiguïté en ce sens.
Tel est le cas notamment lorsque l’artiste interprète signe une lettre d’engagement qui détaille très précisément les différents modes d’exploitation possibles de la captation audiovisuelle de son spectacle. L’artiste a donc une parfaite connaissance de ceux-ci lors de son renoncement à toute rémunération.
Mots clés : artistes interprètes
Thème : Droit des artistes interpretes
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande Instance de Paris | Date : 25 octobre 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Droit des artistes interpretes Dès lors que le contrat passé entre un artiste et son producteur ne prévoit pas une faculté discrétionnaire de l'artiste de refuser certaines représentations théâtrales ou captation audiovisuelle de son…
- Contrat de captation audiovisuelle de Spectacle Vivant Lorsqu’un entrepreneur de spectacle conclut un contrat de travail avec un artiste interprète, ce dernier peut il percevoir une rémunération complémentaire au titre de l’exploitation commerciale d’extraits du spectacles ?…
- Contrat de captation audiovisuelle de concert Le Contrat de captation audiovisuelle de concert permet à un Producteur d'acquérir les droits exclusifs (ou non) de captation et d'exploitation d'un concert. Le Producteur assure le financement intégral de la captation. En…
- Droit des artistes interpretes Mme X a été engagée en qualité d'artiste dramatique intermittent du spectacle par la Comédie Française (contrat à durée indéterminée avec statut de pensionnaire). Licenciée pour insuffisance artistique, Mme X…
- Droit des artistes interpretes Mme X., chorégraphe et danseuse, est l'auteur de la chorégraphie de la danse appelée "La Macarena". Elle est l'interprète de cette chorégraphie dans un clip produit par SONY BMG. Ayant…
- Promotion audiovisuelle des artistes M. Y. a cédé à son producteur (société SCP) l'exclusivité de la fixation sur tout support de ses sketches et de ses personnages. M.Y a notamment garanti à la société…
- Affaire INA Les juges suprêmes ont pris acte de la décision de la CJUE (14 novembre 2019, affaire C-484/18) : l’INA bénéficie d’une présomption simple d’autorisation d’exploitation des interprétations des artistes-interprètes qui…
- Droits des artistes interpretes Les artistes interprètes qui ont enregistré la bande originale du film "La Veuve de Saint-Pierre" ont autorisé un producteur à exploiter leur prestation sous forme de bande originale. Le producteur…
- CDD d'usage d'Artiste-interprète - Emissions TV Le recours au Contrat de travail à durée déterminée d'usage (CDD d'usage) est strictement reglementé. Il est autorisé dans les secteurs d'activité où il n'est pas d'usage de recourir à…
- Contrat d’artiste : quel tribunal compétent Exception d’incompétence et propriété intellectuelle Contrat d’artiste : quel est le tribunal compétent ? Il peut parfois être difficile de déterminer la compétence juridictionnelle en matière artistique, le…
- Cession de droits - Audiovisuel Un bilboard (1) a été diffusé avant l'émission LOFT STORY dans lequel se trouvaient pendant quelques secondes des extraits d'un court métrage ("SPASMES") sur lesquelles figuraient les prestations de Mlle…
- Lettre d'Engagement d'Acteur Votre écosystème juridique pour 39.90 € / mois Travaillez sur votre Cloud de Modèles de Contrats Veille juridique sur votre Métier Paramétrez vos alertes de Jurisprudence par…
- Spedidam c/ INA : la présomption de cession validée La CJUE a jugé que la directive 2001/29 sur l’harmonisation du droit d’auteur ne s’oppose pas à ce que, en matière d’exploitation d’archives audiovisuelles par une institution désignée à cette…
- Imposition des artistes interprètes M. A, artiste de variétés domicilié en Suisse, a donné un concert à Paris. En contrepartie de sa prestation, l'organisateur a versé une importante somme à sa maison de disque…
- Contrat d'engagement d'un Artiste interprète Le Contrat d'engagement d'un Artiste interprète est conclu en vue de sa participation à un spectacle vivant (concert, ballet, théâtre...). Le Contrat d'engagement d'Artiste est soumis à la Convention collective…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger