Mme X a été engagée en qualité d’artiste dramatique intermittent du spectacle par la Comédie Française (contrat à durée indéterminée avec statut de pensionnaire).
Licenciée pour insuffisance artistique, Mme X a saisi le Conseil de prud’hommes en faisant état d’un licenciement discriminatoire (1) et pour faire interdire l’exploitation de son image par la Comédie française.
Sur le licenciement abusif, Mme X a obtenu gain de cause : en l’absence de motifs vérifiables (critères artistiques) de licenciement, celui prononcé contre Mme X était dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Sur son droit à l’image, Mme X a été déboutée : la Comédie Française est investie d’une mission culturelle de service public, consistant à représenter les pièces de son répertoire, à en promouvoir le rayonnement national et international et à assurer la continuité d’une troupe de comédiens. A ce titre elle est en droit, en application de l’article 7 de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978, de fournir toutes informations sur son histoire et notamment des biographies résumant la vie professionnelle des comédiens faisant ou ayant fait partie de la troupe, assorties de photographies permettant de les identifier. La comédie française était donc autorisée à utiliser l’image de ses pensionnaires actuels et passés, sur son site Internet.
Concernant les droits patrimoniaux de Mme X, les juges ont rappelé que la Comédie française avait la qualité de producteur au sens de la loi et qu’en application de l’article L.212-4 du Code de la propriété intellectuelle (1), elle avait acquis les droits de Mme X.
(1) En raison de sa situation de famille et de ses grossesses (2) “La signature du contrat conclu entre un artiste interprète et un producteur pour la réalisation d’une oeuvre audiovisuelle vaut autorisation de fixer, reproduire et communiquer au public la prestation de l’artiste interprète. Ce contrat fixe une rémunération distincte pour chaque mode d’exploitation de l’oeuvre”.
Mots clés : artistes interprètes
Thème : Droit des artistes interpretes
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 19 juin 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Contrat de coréalisation de spectacle Elle expose qu’elle exploite le théâtre du Quai du Rire, que sa direction a pris l’initiative de créer une troupe afin de, en mettant ses infrastructures à leur disposition, promouvoir…
- Financement de production M.Y et M.X se sont rapprochés pour mettre en place un projet de comédie musicale autour de la vie du "CHE GUEVARA". En contrepartie d'une avance pour financer ce projet…
- Trésorier de comédie musicale : un poste à risques Les statuts d’une association de spectacles vivants doivent impérativement préciser la nécessité (ou non) d’une autorisation systématique du président en cas de dépense substantielle.
- Licencier un journaliste L’insuffisance professionnelle du journaliste Licencier un journaliste : dans cette affaire, une société d’édition reprochait à l’une de ses salariées (journaliste pigiste), d'une part, une insuffisance professionnelle tenant…
- Contrat de Scénographe Le Contrat de Scénographe est un Contrat de cession de droits d'auteur conclu entre le Scénographe et le Producteur d'un spectacle vivant (Ballet, Comédie musicale ...). Par ce contrat, le…
- Droits des photographes M.A. est un photographe réalisateur professionnel et est notamment l'auteur d'oeuvres photographiques dénommées " Digital Matte Painting ". Ayant découvert qu'un de ses clichés avait été reproduit à des fins…
- Droit des artistes interpretes Mme X., chorégraphe et danseuse, est l'auteur de la chorégraphie de la danse appelée "La Macarena". Elle est l'interprète de cette chorégraphie dans un clip produit par SONY BMG. Ayant…
- Objectifs de ventes de programmes audiovisuels En présence de l’impossibilité de réaliser des objectifs de vente de programmes audiovisuels, le salarié a l’obligation de manifester son désaccord, auquel cas, ces objectifs sont présumés être fixés d’un…
- Traduction La société Editions Liana Lévi a confié à Mme X. le soin de traduire, en langue française, le livre de M. Eddy L. "Still life in Harlem", dont elle venait…
- Licenciement - Publicite Mme X a été licenciée pour faute grave pour avoir refusé de réaliser le projet de maquette interne du guide Gault et Millau dont elle avait été chargée. Ce licenciement…
- Contrat d’artiste : quel tribunal compétent Exception d’incompétence et propriété intellectuelle Contrat d’artiste : quel est le tribunal compétent ? Il peut parfois être difficile de déterminer la compétence juridictionnelle en matière artistique, le…
- Spectacles vivants et domaine public : compétence du… Vous allez conclure un contrat avec une personne morale de droit public ? Pensez à bien vérifier la portée du contrat conclu, celui-ci pourrait comprendre des clauses exorbitantes et excluant…
- Sonorisation de spectacles vivants Pour percevoir leurs redevances Spedidam, les artistes-interprètes ayant participé à l’enregistrement de bandes sonores originales de pièces de théâtre doivent établir avoir participé auxdits enregistrements (feuilles de présence ou autres).
- Intermittent du spectacle : l'absence de contrat emporte CDI En cas de recours aux CDD d’usage, l’écrit est obligatoire sous peine de requalification directe en CDI.
- Contrefacon de choregraphie Melle D., a créé une chorégraphie originale dont elle a cédé les droits d'exploitation pour une durée de cinq ans à la société PRO-TENDANCE. Cette chorégraphie a fait l'objet d'un…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger