Un dessinateur a cédé à une société le droit de reproduire ses dessins de façon exclusive sur différents supports. Après rupture des relations contractuelles avec la société, le dessinateur a demandé des dommages et intérêts faisant notamment valoir une atteinte à son droit au nom (la société avait remplacé le nom du dessinateur par sa propre marque).
Le dessinateur n’a pas obtenu gain de cause. En effet, la possibilité de remplacer le nom du dessinateur par la marque de la société était prévue au contrat de cession et cette clause est pleinement valide. En effet, selon la Cour de cassation, l’autorisation faite par l’auteur au cessionnaire d’un droit d’exploitation de ne pas mentionner son nom sur les articles reproduisant ses oeuvres n’emporte pas aliénation de son droit de paternité, dès lors qu’il conserve la faculté d’exiger l’indication de son nom.
En bref, l’absence du nom de l’auteur sur une oeuvre ne porte pas nécessairement atteinte à son droit de paternité tant qu’il a la faculté d’exiger, à tout moment, que son nom soit mentionné.
Mots clés : droit de paternité,droit moral,droit au nom,crédit,paternité de l’oeuvre,
Thème : Droit au nom – Auteur
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. civ | Date : 13 fevrier 2007 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Contrat d'edition Un auteur qui cède à son éditeur la totalité de ses droits patrimoniaux, sans se réserver la possibilité de poursuivre les tiers contrefacteurs de son livre, est irrecevable à agir…
- Dessins animes La société La Coloniale, producteur audiovisuel a déposé à la SACD un manuscrit concernant un dessin animé intitulé "Oscar Lampoule", dont son gérant, M. X., est l'auteur. La société a…
- Droit du travail - Presse Le fait de recruter un dessinateur sous contrat de pige ne met pas à l'abri l'employeur d'une requalification de la relation de travail. Dans cette affaire, M. X. a collaboré…
- Droit moral Pour le compte de coauteurs, M. X., musicien a composé la chanson intitulée " EVE LEVE TOI ". Par contrat d'édition, les coauteurs ont cédé leurs droits à la société…
- Droit moral Concernant l'utilisation de la chanson "On va s'aimer" pour sonoriser un spot publicitaire de la société Flunch, les juges ont conclu à l'atteinte au droit moral des auteurs paroliers. L'adaptation…
- Contrat de cession de droits d'auteur d'un Réalisateur Le Réalisateur est présumé coauteur de l'oeuvre audiovisuelle. La cession de ses droits d'auteur se matérialise dans un Contrat de cession de droits au profit d'un Producteur. Le Contrat de cession de…
- Credit photographique Le fait de ne pas préciser le nom de l'auteur d'une photographie dans un magazine porte atteinte au droit à la paternité du photographe. Mots clés : crédit photographique,photo,crédit Thème : Credit…
- Cession de droits - Remuneration M.X a composé et cédé par contrat, une bande son pour un opérateur de téléphonie. Estimant que la rémunération qu'il avait perçu était insuffisante (1) et suite à une exploitation…
- Droit moral de l'auteur S'agissant de copies d'oeuvres très connues tombées dans le domaine public et dont les personnes qui s'intéressent à l'art savent dans quel musée ou collection se trouve l'original, l'atteinte au…
- Droits d’auteur sur un modèle de bijou Il résulte de l’article L112-2 et L 112-4 du Code de la propriété intellectuelle que l’auteur d’une oeuvre de l’esprit comme les dessins et modèles jouit sur son oeuvre, du…
- Contrefaçon de cours La société Culture et Formation (1), auteur de cours d'une formation de secrétariat médico-social, a obtenu la condamnation pour contrefaçon de la société ACF qui avait illicitement réutilisé ses supports…
- Article L.111-4 du Code la Propriété Intellectuelle Article L.111-4 du Code la Propriété Intellectuelle Selon l'article L111-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, sous réserve des dispositions des conventions internationales auxquelles la France est partie, dans…
- Patronyme contre Marque La titularité du droit moral attaché à des oeuvres de l’esprit (dont bénéficie le légataire universel) ne permet pas à celui qui en bénéficie d’agir en défense du nom patronymique…
- Image des personnes L'hebdomadaire France dimanche a fait paraître un article consacré à un supposé enfant caché du Prince Albert de Monaco, accompagné de la photographie du prince en page de couverture. Le…
- Integrite de l'oeuvre Dans cette affaire, les juges ont condamné une société de commissaires priseurs pour atteinte à l'intégrité de l'oeuvre de Hergé (les aventures de TINTIN). L'étude avait numérisé les dessins de…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger