Droit à l’image

Assurance audiovisuelle et indemnisation 
Assurance audiovisuelle et indemnisation 
Les compagnes et compagnons de personnalités publiques ont également le droit à leur image et leur vie privée, leur préjudice étant réparé de façon distincte lorsqu’ils sont pris en photo (dans un cadre privé) en couple.
Il résulte des dispositions de l’article 9 du code civil et de l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales que toute personne, quelle que soit sa notoriété, a droit au respect de sa vie privée et est fondée, à ce titre, à obtenir réparation d’une révélation au public de faits relatifs à sa vie personnelle et familiale.
En évoquant les relations de Sophie R. avec Patrick Timsit et notamment la prochaine maternité de la jeune femme, et en dévoilant des moments de complicité et d’intimité du couple lors de leurs vacances (photographies de plage), un article de Voici a porté atteinte aux droits de la compagne de l’artiste.
Lorsque des photographies d’un couple de personnalités sont prises à leur insu, chaque personne dispose d’un droit d’agir distinct. Il n’y a pas lieu de faire droit à une demande de jonction d’instance s’agissant de procédures engagées par deux personnes physiques distinctes, non liées par un lien juridique. Il résulte de l’article 367 du code de procédure civile que la jonction d’instance n’est qu’une faculté laissée au juge.
Source : Droit à l’image sur Actoba.com
   

Vous avez recherché:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*