La société T a obtenu un contrat d’études d’intégration du réseau informatique de la société Airbus.
Ayant constaté que son chef d’agence avait été débauché par Airbus ainsi que d’autres salariés (1), la société T a poursuivi ses salariés devant le conseil de prud’homme et demandait à ce que la société J soit condamnée pour concurrence déloyale. Les manoeuvres de la société J auraient consisté à désorganiser l’agence de la société T en débauchant ses salariés, et à détourner la clientèle d’Airbus grâce à l’utilisation frauduleuse de fichiers et documents détenus par les salariés de son agence.
Les tribunaux ont jugé que la société J. avait débauché le chef d’agence en violation de la clause de non concurrence de ce dernier. Il appartenait à la société J de vérifier que le chef d’agence n’était pas lié par une obligation de non concurrence, soit en demandant à l’intéressé de lui communiquer la copie de son contrat de travail, soit simplement en contactant son ancien employeur.
(1) Le chef d’agence était lié par une clause de non concurrence et les autres salariés ont été recrutés par un prestataire informatique, la société J, sélectionné par Airbus dans le cadre d’un appel d’offre
Mots clés : débauchage illicite,débauchage,pret de main d’oeuvre,main d’oeuvre,sous traitance,prestation informatique,non concourrence,clause de non concurrence
Thème : Debauchage illicite
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Toulouse | Date : 14 fevrier 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Clause de non concurrence - Informatique Une société, distributeur de produits informatiques ne peut être jugée coupable de concurrence déloyale par débauchage lorsqu'elle recrute le salarié de l'un de ses concurrents. Le débauchage illicite suppose de…
- Fichiers clients Des anciens salariés de la société Alpha ont constitué une nouvelle société (LVF) concurrente de celle de leur ancien employeur. Ayant constaté chez la société LVF (par huissier), la présence…
- Clause de non sollicitation de personnel La société Union Technologies Informatique (UTI) a mis à la disposition de la société Metaware Technologies plusieurs salariés pour des travaux d'assistance technique en informatique. Deux de ces salariés devaient…
- Redacteur en chef M. X chef d'édition au sein d'une agence de presse, a obtenu, suite à un changement d'actionnaire majoritaire de sa société, le bénéfice de la clause de cession. M.X. a…
- Pret illicite de main d'oeuvre A propos de la mise à disposition d'un analyste informatique par un prestataire à la Société Générale, les juges ont souligné que le délit de prêt illicite de main d'oeuvre…
- Clause de non concurrence Le principe vient d'être rappelé à propos d'une clause de non concurrence du salarié d'une société de production de films publicitaires : lorsque une clause de non concurrence est excessive…
- Publicite et concurrence deloyale Dans cette affaire, M.X., ancien employé d'un distributeur de consommables informatiques qui a créée sa propre société de distribution (Toner services Nord), était poursuivi par son ancien employeur (société Toner)…
- Surveillance des salaries M. X., responsable des ventes à l' étranger pour une société de production a été licencié pour faute grave aux motifs : - qu'il avait envoyé par email à M.…
- Contrat de courtage matrimonial Dans le cadre d’un Contrat de courtage matrimonial, un juge ne peut déclarer les demandes d’un client non satisfait des services de l’agence irrecevables au seul motif que qu’il n’a…
- Départ de ses modélistes / stylistes créatifs pour… L’embauche par une société concurrente de salariés démissionnaires auxquels sont attribués des fonctions identiques n’est pas révélatrice, en soi, de manoeuvres déloyales, toute entreprise pouvant, en principe, profiter du savoir-faire…
- Clause de non concurrence - Presse Toute clause de non concurrence dans le domaine de la presse et de l'édition, prévue dans le contrat de travail d'un journaliste et qui n'a pas de contrepartie financière est…
- Contrat de mannequin : quel tribunal compétent ? L’action pour violation d’une clause d’exclusivité d’un mannequin (action en concurrence déloyale) initiée par une agence de mannequins, relève bien de la compétence du Tribunal de commerce et non de…
- Transfert de contrat de travail - informatique M.X, employé en qualité d'administrateur de données, a vu son contrat de travail transféré de la société Bernier à la société CIC Développement. Le salarié a saisi le conseil de…
- Image des salaries La reproduction de la photographie d'un employé en tenue de travail sur les documents et brochures édités par son ancien employeur n'est pas fautive dès lors que l'intéressé avait donné…
- Reseaux de vente - Telephonie mobile La société RCE a signé avec la société Cellcorp (absorbée par la société SFR), un "contrat partenaire" par lequel RCE vendait les abonnements et services de l'opérateur. Au terme de…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger