Contrefaçon de droits d’auteur

Aucun dépôt n’est requis pour la protection d’un modèle de jouet dès lors que celui-ci présente une originalité suffisante. Le distributeur commercial de la société californienne Cloud B a obtenu la condamnation d’un site de vente en ligne pour contrefaçon de ses droits d’auteur sur un jouet en peluche avec dispositif luminescent « Twilight Turtle ».  Après y avoir été autorisé par ordonnance, le distributeur français a fait procéder à une saisie-contrefaçon dans les locaux du site internet. Les jouets en question avaient été fabriqués par un fournisseur chinois basé à Shenzhen.

Double protection accordée

Le jouet était également protégé par le droit des brevets. Le droit des brevets et le droit d’auteur protègent respectivement un mécanisme et une forme ; l’aspect technique est indépendant de sa forme; ils portent sur deux objets distincts.

Forme d‘une invention : protection autonome

Peuvent coexister des droits de propriété intellectuelle différents portant, l’un, sur un dispositif et, l’autre, sur une forme. En effet, une invention technique peut avoir été créée par une personne et la forme par une autre personne. A ce titre, les seules mentions portées sur le dépôt d’un brevet ne suffisent pas à établir que l’oeuvre est indivise ou de collaboration nécessitant, pour sa cession ou une  procédure, l’intervention de ses « inventeurs ».

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels
Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients
Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.
Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.
Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]