Plaider le parasitisme par effet de gamme

Le doute subsiste sur la concurrence déloyale / parasitisme par effet de gamme et en présence d’un doute, il convient de toujours soulever ce moyen juridique. Une juridiction peut, même lorsqu’elle écartée la contrefaçon de chaque modèle pris en lui-même, retenir l’existence, au titre d’une collection, d’un effet de gamme résultant de l’association de produits précis, peu important leur banalité, et en déduire que la répétition de leur reprise était fautive.

Affaire Mango

La société Mango a été condamnée pour contrefaçon pour avoir choisi de faire figurer dans sa collection de lancement de la gamme Mango Kids, des modèles de manteaux, chaussures et tee-shirts, qui sans être une copie servile des modèles créés par la société Speaking image, en reprenaient plusieurs caractéristiques et inspirations (effet de gamme). Outre l’apposition d’une étiquette, “special édition” inspirée du motif d’ailes et du code couleur des étiquettes de la marque concurrente et l’usage d’une écriture jaune sur fond noir, la société Mango a créé un effet de gamme à partir de la collection concurrente.

Mention apparente de la marque Mango

Il a été jugé indifférent le fait que la société Mango avait apposé de façon parfaitement ostensible sur l’ensemble des vêtements critiqués le sigle notoire « Mango » et que les produits avaient été distribués dans les seules enseignes Mango qui ne vendent que des produits Mango. Cet élément n’a pas été jugé de nature à écarter tout risque de confusion avec la concurrente.

Notoriété de la « marque inspirante »

La société lésée a établi que ses collections de vêtements pour enfants avait acquis une forte visibilité et une bonne notoriété sur ce secteur. La société Mango s’était donc placé dans le  sillage de sa concurrente et a profité, sans bourse délier, de son image de vêtements tendance haut de gamme pour enfants.

[toggles class=”yourcustomclass”]

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels
Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients
Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.
Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.
Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggles]