Les couvertures de magazines peuvent être considérées comme des oeuvres de l’esprit protégeables par le droit d’auteur dès lors qu’elles utilisent une combinaison originale d’éléments graphiques.
Dans cette affaire, la société Conception de presse et d’édition a obtenu la condamnation de la société 1633, qui a adopté, pour la couverture de l’un de ses magazines “Newlook”, une présentation imitant celle d’un magazine “Entrevue” (1).
Le contrefacteur, s’il est un éditeur de magazine, encourt une condamnation pour concurrence parasitaire (le copieur profite à titre lucratif et de façon injustifiée, de la valeur économique du travail graphique de son concurrent). En l’espèce, la société Conception de presse et d’édition a obtenu la somme de 250 000 euros à titre de dommages et intérêts.
(1) Adoption d’un bandeau de titre occupant toute la largeur du haut de la page, un titre en lettres grasses noires, une “cheminée” sur fond noir avec une enfilade de 4 à 5 encarts sur le tiers gauche de la page, une photographie plan d’une starlette dont le visage couvre une partie du bandeau sur les deux tiers droits de la page, un personnage tronquant la ou les deux premières lettres du titre, un “flouté” noir vertical séparant la “cheminée” des deux tiers restants de la page, les signés rectangulaires placés à cheval sur la cheminée contenant des caractères de typographie franklin gothic mouchetée.
Mots clés : magazines
Thème : Contrefacon – Magazines
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. com. | Date : 1 juillet 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Droit de citation La S.A. 1633 qui édite le magazine NEWLOOK a poursuivi en contrefaçon le magazine ENTREVUE qui a publié l'une de ses photographie (accompagnée de la mention "NEWLOOK"). Les juges ont…
- Marque dans les magazines La reproduction d'une marque dans un livre ou en couverture peut être sanctionnée par la contrefaçon. En effet, si le livre est un véhicule de la liberté culturelle, il est…
- Droit de citation La société 1633 (revue Newlook) poursuivait la société SCPE (magazine Entrevue) pour contrefaçon de photographie et concurrence déloyale. Entrevue avait reproduit une photographie appartenant à la société 1633 et représentant…
- Contrefacon - Newsletter La société GLOBAL EQUITIES, spécialisée dans l'intermédiation financière, diffuse par internet une lettre quotidienne d'informations boursières. Ayant constaté que la société ETC POLLAK PREBON avait commencé à diffuser une lettre…
- Contrefacon - Livre Concernant un ouvrage de photographies sur la Corse supposé contrefait, les juges ont réitéré que le délit de contrefaçon s'apprécie par rapport aux ressemblances et non aux différences et qu'il…
- Titres de presse - Marque La société Prisma presse est titulaire de la marque Femme, pour désigner des journaux et périodiques. Reprochant aux sociétés Lyon Mag et Nouvel Ouest de faire usage, pour désigner des…
- Peer to peer Dans cette affaire, la société C. a poursuivi la société A. pour contrefaçon de brevets portant sur des inventions ayant pour objet la protection des oeuvres sur les réseaux Peer…
- Cession de droits - Edition Un éditeur ne peut transmettre, à titre gratuit ou à titre onéreux ou par voie d'apport en société, le bénéfice du contrat d'édition à des tiers, indépendamment du fonds de…
- Edition de magazine : attention à la résiliation… Signer un contrat d’édition de magazine engage les parties, toute sortie contractuelle doit se faire selon les modalités du contrat sous peine de condamnation pour rupture abusive.
- Contrefaçon de site internet LE SITE INTERNET : UNE ŒUVRE COLLECTIVE ? L'une des conséquences importantes attachée à la qualification d'oeuvre collective est que chaque personne ayant participé à l'élaboration de l'oeuvre, ne peut revendiquer de…
- Droits des journalistes En l'absence de disposition contractuelle spécifique, un éditeur ne peut publier dans deux de ses magazines les contributions d'un auteur. Le deuxième magazine dans lequel a été publié les articles…
- Protection des manuscrits M. S. a été débouté de son action en contrefaçon et concurrence déloyale de son manuscrit, dirigée contre M. L. auteur d'un roman et son éditeur, la société EDITIONS CARRIERE.…
- Noms de domaine La marque "Devenir fonctionnaire" utilisée comme titre d'un magazine est dépourvue de distinctivité et doit être déclarée nulle dans la mesure où les termes du langage courant "DEVENIR" et FONCTIONNAIRE"…
- Clause de non concurrence - Presse Toute clause de non concurrence dans le domaine de la presse et de l'édition, prévue dans le contrat de travail d'un journaliste et qui n'a pas de contrepartie financière est…
- Contrefacon de marque La SARL MEMODIA, propriétaire de la marque "Services mobiles" et de plusieurs noms de domaine comportant la déclinaison de sa marque (1), a obtenu la condamnation, pour contrefaçon de marque,…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger