Contrefaçon d’oeuvre musicale : la rencontre fortuite admise
La contrefaçon peut être paralysée par la preuve d’une rencontre fortuite. Rarement admise par les tribunaux, l’exception de rencontre fortuite a été retenue dans cette affaire de contrefaçon d’œuvre musicale.
L’expertise, déterminante
En l’espèce, le rapport d’expertise (souvent déterminant dans ce type de contentieux) avait conclu à de « très fortes similitudes » avec la reprise de la même mélodie sur 16 mesures ; cette similitude était accentuée par les ressemblances harmoniques. L’expert avait précisé qu’on s’accorde généralement à estimer qu’il faut 8 à 10 notes successives « pour que l’affaire devienne sérieuse ». La séquence musicale était construite pratiquement d’un bout à l’autre sur la même formule harmonique avec des renversements d’accords.
Rencontre fortuite
La contrefaçon est caractérisée, indépendamment de toute faute ou mauvaise foi, par la reproduction, la représentation ou l’exploitation d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de propriété qui y sont attachés. La contrefaçon résulte donc de sa seule reproduction. Elle ne peut être écartée que lorsque celui qui la conteste démontre que les similitudes existant entre les deux oeuvres procèdent d’une rencontre fortuite. Le « contrefacteur » doit démontrer qu’il n’a pu connaître l’oeuvre première. Il lui appartient de justifier de cette « rencontre fortuite » par la production de tous éléments utiles. Compte tenu de la difficulté de rapporter la preuve d’un fait négatif, l’existence de cette rencontre fortuite peut être établie grâce à des indices à condition que ceux-ci soient suffisants.
En l’occurrence, l’auteur poursuivi a établi que la diffusion extrêmement limitée de l’oeuvre musicale (sur une petite radio), ne lui a pas permis d’en prendre directement connaissance. Il justifiait aussi n’avoir pu raisonnablement connaître l’oeuvre qu’on l’accusait d’avoir reproduite. Enfin, le dépôt de l’œuvre auprès d’une société de gestion collective ne peut caractériser sa connaissance par le « contrefacteur ». Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Contrefaçon et rencontre fortuite La Cour de cassation a relaxé le présumé contrefacteur d'une oeuvre musicale aux motifs que les similitudes constatées entre les deux oeuvres procèdaient d'une rencontre fortuite ou de réminiscences résultant…
- Contrefaçon d’œuvre musicale Contrefaçon d'oeuvre musicale par un titre de Calogero Contrefaçon d’œuvre musicale : le Tribunal de grande instance de Paris a jugé qu’en participant à la création, la reproduction et la…
- Œuvre musicale : le critère déterminant de l’originalité L’oeuvre musicale est constituée d’une mélodie, d’une harmonie et d’une rythmique. La mélodie qui est l’émission d’un nombre indéterminé de sons successifs est l’élément déterminant de l'œuvre. La reprise de…
- Mauvaise rencontre en ligne : le viol non constitué Une personne inscrite à un site de rencontres a déposé plainte au commissariat de police d’Avignon, contre personne non dénommée, pour des faits de chantage. Elle a expliqué, qu’en proie…
- Plagiat, affaire Johnny Halliday La polémique a grondé sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit initiée : Johnny Halliday est accusé d’avoir, dans son titre "Jamais seul", plagié des passages d’un titre du groupe réunionnais…
- Edition musicale : la question du droit moral La dissociation des textes des chansons de leurs musiques créées spécifiquement par un auteur porte atteinte à son droit moral. Une chanson dont la musique a été écrite sous des…
- Contrat d'exploitation d'une oeuvre musicale Le Contrat d'exploitation d'une oeuvre musicale est conclu entre un Producteur et l'Auteur d'une musique originale spécialement créée pour sonoriser un spectacle vivant (ballet, théâtre...) ou une oeuvre audiovisuelle ou…
- Rencontres en ligne Suite à une rencontre avec M.X par voie de petites annonces de presse (pleinement applicable aux sites de rencontres en ligne), Mme X est tombée enceinte. Mme X a ensuite…
- Contrat de commande d'une oeuvre musicale Le Contrat d'exploitation d'une oeuvre musicale est conclu entre un Producteur et l'Auteur d'une musique originale spécialement créée pour sonoriser un spectacle vivant (ballet, théâtre...) ou une oeuvre audiovisuelle ou…
- Contrefaçon de court métrage Œuvre de téléphone mobile Contrefaçon de court métrage : dans cette nouvelle affaire, un spot publicitaire a été jugé contrefaisant un court métrage. Le court métrage contrefait réalisé…
- Action en contrefaçon des coauteurs Dans le cadre d'une action concernant un contrat d'édition musicale, la Cour d'appel de Paris précise que, si conformément aux termes de l'article L. 113-3 du Code de la propriété…
- Contrat de courtage matrimonial Dans le cadre d’un Contrat de courtage matrimonial, un juge ne peut déclarer les demandes d’un client non satisfait des services de l’agence irrecevables au seul motif que qu’il n’a…
- Marques et noms de groupes musicaux Les membres de groupes musicaux sont titulaires collectivement d’un droit au pseudonyme. Dans le cadre d’une assignation en contrefaçon de marque du nom du groupe musical, le juge des référés…
- Contrat de Podcast Pour bénéficier de la protection juridique au titre des droits voisins, un auteur ou producteur de podcast doit établir la preuve qu’il est à l’origine de la fixation de la…
- Contrefacon - Serie televisee Les coauteurs d'une série télévisée faisaient valoir qu'une série télévisée diffusée sur TF1 (1) était un contrefaçon de leur oeuvre. Les juges ont considéré qu'avant d'apprécier si la série télévisée…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger