La SARL DJ CENTER est titulaire de la marque “P PARADISE” pour désigner des services relatifs à l’organisation de soirées et organise les soirées nommées “Paradise”. Ayant constaté que le l’association des élèves ingénieurs de l’université Parie VI avait organisé une soirée intitulée “PARADIZE”, la SARL DJ CENTER a poursuivi en contrefaçon de marque l’association (1).
Les marques en cause n’étant pas exactement identiques, les juges ont fait application de l’article L713-3b) du code de la propriété intellectuelle (2). Le risque de confusion a été jugé établi : les signes sont très ressemblants sur un plan phonétique (les deux signes se prononçant de la même façon), l’emploi de la lettre “z” à la place de la lettre “s”, de même la présence de la lettre “P” précédant le signe “paradise” est sans incidence, celui-ci étant souvent utilisé sous le seule forme “paradise”. Les deux termes sont aussi semblables d’un point de vue intellectuel. Les différences sont peu perceptibles sur un plan visuel, étant précisée que la marque semi figurative “P PARADISE” est également utilisée pour annoncer des soirées sur les flyers avec la graphie banale “Paradise” ou dans l’expression “soirée Paradise”.
Le risque de confusion était donc certain pour un consommateur d’attention moyenne également intéressé par des soirées dansantes. Les juges ont été cléments, l’association a été condamnée à 500 euros à titre de dommages intérêts pour l’atteinte portée à la marque “P Paradise”.
(1) Les soirées avaient été annoncées sur le site “parisbouge.com”
(2) “Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s’il peut en résulter un risque de confusion dans l’esprit du public l’imitation d’une marque et l’usage d’une marque imitée pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l’enregistrement”
Mots clés : soirée,marque,contrefaçon
Thème : Contrefacon de marque
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de grande instance de Paris | Date : 13 septembre 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Contrefaçon de Kinder Bueno La contrefaçon de marque et le parasitisme peuvent être établis en présence de produits visuellement proches mais non identiques.
- Contrefacon de marque La société de radiodiffusion NRJ Group, titulaire de licences d'exploitation exclusive de diverses marques (NRJ, ENERGIE, ENERGY...) a assigné la société NRJ Transport en contrefaçon de marque pour le dépôt…
- Risque de confusion entre sites web Confusion entre noms de domaine Risque de confusion entre sites web : Dans cette affaire, le risque de confusion par imitation de marque a été retenu entre deux sites web…
- Risque de confusion La société REED BUSINESS INFORMATION (RBI), titulaire de la marque Stratégies, édite et publie la revue "Stratégies" spécialisée dans le marketing, la communication, les médias et organise également des formations…
- Risque de confusion Dans l'affaire opposant la société Guerlain titulaire de la marque "l'insolent" à un particulier propriétaire de la marque "insolence", les juges ont conclu à l'existence d'un risque de confusion et…
- Risque de confusion La société CASTELAIN EXPANSION, titulaire de la marque communautaire "CH'TI" pour désigner des boissons, a poursuivi en contrefaçon la société CHTILA qui proposait à la vente sur son site Internet…
- Chiffres et marque Dans l'affaire opposant la société DU PAREIL AU MEME propriétaire de la marque "86", à la société ZARA, les juges ont rejeté la demande en contrefaçon de la société DU…
- Marque distinctive La société Michelin titulaire de la marque "X" (1) a poursuivi en contrefaçon la société Pirelli qui a commercialisé un appareil de pression d'air sous le nom "X Pressure". La…
- Noms de domaine La société TRADER exploite un magazine "ANNONCES DU BATEAU" doublé d'un site Internet www.annoncesbateau.fr. Elle est également titulaire de la marque "Annonces du bateau". Suite à l'enregistrement du nom de…
- Restaurants : attention à la redevance SPRE Un restaurant qui organise régulièrement des soirées, dont l’entrée est payante, au cours desquelles le niveau sonore est très élevé avec l’emploi d’un matériel spécifique, des disc-jokeys se produisent et…
- Titre des emissions TV On se souvient que la société France 3 avait été condamnée pour contrefaçon de la marque "Paris Première", propriété de la chaîne du même nom, pour avoir utilisé les termes…
- Marque notoire La société NRJ reprochait au Directeur de l'INPI de ne pas avoir refusé l'enregistrement de la marque ENERGYLAND déposée par un tiers pour désigner des services de loisirs et divertissement…
- Catalogues d’œuvres d’art : la contrefaçon de marque La reproduction de catalogues d’œuvres d’art sans l’autorisation de l’éditeur constitue une contrefaçon.
- Modèle d'Assignation en Contrefaçon de Marque Le modèle d'Assignation en Contrefaçon de Marque est disponible. L'enregistrement d'une marque confère à son titulaire un droit de propriété sur cette marque mais uniquement pour les produits et services…
- Contrefacon - Titre Le CENTRE NATIONAL DE LA MEDIATION (CNM) est titulaire de la marque LES CAHIERS DE LA MEDIATION et publie une revue trimestrielle du même nom. Ayant constaté qu'une association commercialisait…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger