On se souvient que la Cour d’appel de Versailles (1) avait condamné la société Fiat auto France pour contrefaçon d’un progiciel de gestion des horaires du personnel. M.X. détenteur des droits sur ledit progiciel avait obtenu près de 380 000 euros à titre de dommages-intérêts. Cet arrêt avait été censuré (2) sur le montant du préjudice. Les juges avaient intégré au préjudice la perte de bénéfice liée à la maintenance évolutive du progiciel alors qu’ils auraient du se limiter au préjudice relatif au bénéfice réellement attendu du progiciel.
L’affaire étant revenue devant la Cour d’appel (3), les juges ont refusé d’évaluer le dommage de M.X lié à la perte de bénéfice relatif à la maintenance évolutive. Cette arrêt vient d’être cassé : dès lors que les juges constatent l’existence du préjudice en son principe, ils doivent impérativement l’évaluer.
(1) CA Versailles, 7 octobre 1999
(2) Cour de cassation, 2ème ch. civ., 27 novembre 2001
(3) CA Versailles, 13 janvier 2004
Mots clés : logiciel,contrefaçon de logiciel,préjudice,évaluation du préjudice,progiciel,fiat,programme,maintenance,préjudice
Thème : Contrefacon de logiciel et prejudice
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. civ. | Date : 5 juillet 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Commande d’un ensemble logiciel avec matériel : un… Dans le cadre de l'installation d'un progiciel et en présence de dysfonctionnements informatiques, le premier réflexe est de recourir à une expertise amiable ou judiciaire. Par ailleurs, l'opération par laquelle…
- Obligation de conseil - Logiciel La présence d'un professionnel de l'informatique aux côtés d'un client pour l'assister dans ses choix de son progiciel ne dispense pas le concepteur dudit progiciel du devoir d'information dont il…
- Indivisibilite des contrats - Logiciel Un contrat de licence, un contrat de maintenance et un contrat de formation portant sur un même logiciel peuvent être reconnus par les juges indivisibles et partant tous résiliés en…
- Logiciel - Vente liee M. X. a acheté à la FNAC un ordinateur Asus pré-équipé de logiciels. Ne souhaitant pas utiliser l'un de ces logiciels et reprochant à la société Asus d'avoir tardé à…
- Logiciel - Conformite Un contrat de fourniture et de maintenance sur un logiciel qui présente des temps de réponse trop longs peut être résilié judiciairement. La résolution judiciaire ainsi prononcée remet les choses…
- Titre de logiciel On se souvient que le TGI de Bobigny (1) avait reconnu à la société 3D SOFT des droits d'auteur sur le logiciel CARVIEW ainsi que sur la marque CARVIEW et…
- Logiciel - Contrefacon Un salarié qui reproduit, sans autorisation, un logiciel (et sa documentation) développé pour le compte de son employeur, pour le mettre à la disposition d'un nouvel employeur sous un nouveau…
- Maintenance informatique La société B. a conclu avec la société Access, un contrat de maintenance portant sur trente et une licences de logiciels informatiques (conclu pour un an avec tacite reconduction). La…
- Obligation de conformite - Logiciels A la suite d'une panne de son système informatique et du dépôt de bilan de l'installateur de celui-ci, la société ROYAL DENTELLE a fait appel à la société C2A pour…
- Licence - Logiciels Par jugement du 17 juin 2003, le Tribunal administratif de Paris avait condamné la CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (CNAMTS) à verser à la société IBM près de…
- Site Internet - Contrat de conception Les sociétés Dev.Com et World People ont conclu un contrat de développement commercial ayant pour objet de développer la notoriété et le chiffre d'affaires de la société World People par…
- Contrefacon de bandes dessinees Dans l'affaire opposant la société ALBERT RENÉ à la société DARGAUD sur les droits d'auteur de certains albums d'"ASTÉRIX LE GAULOIS", et après plusieurs renvois, la Cour d'appel de Paris…
- Contrefacon de modeles de tissus La société FREY a assigné en concurrence déloyale l'un de ses concurrents, reprochant à celui-ci d'avoir repris certains modèles de ses tissus. En défense, le concurrent prétendait que les tissus…
- Contrefacon - Logiciel Le délit de contrefaçon de logiciel peut être retenu dès lors qu'il résulte d'une analyse comparative faite par un expert, que le logiciel contrefaisant présente de grandes ressemblances (25 fichiers…
- Contrefacon de logiciel M. M., ancien directeur technique de la société L'INVENTORISTE et la société EXACOD ont été condamnés pour contrefaçon du logiciel "PCC" développé par l'ancien employeur de M.M. (société L'INVENTORISTE). M.M.…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger