Melle D., a créé une chorégraphie originale dont elle a cédé les droits d’exploitation pour une durée de cinq ans à la société PRO-TENDANCE. Cette chorégraphie a fait l’objet d’un dépôt sous la forme d’un enregistrement vidéo déposé à la SACD. La société PRO-TENDANCE a fourni à la société ATTRACTIVE (un cabaret) un spectacle de danse représentant l’oeuvre chorégraphique de Melle D (1).
Les rapports difficiles entre la troupe et le gérant de la société ATTRACTIVE ont abouti à la rupture des relations contractuelles entre les deux sociétés. La société ATTRACTIVE a assigné la société PRO-TENDANCE en rupture abusive de contrat. En défense, la société PRO TENDANCE considérant que le nouveau spectacle mis en place par la société ATTRACTIVE était une reprise du sien, a assigné en contrefaçon et concurrence déloyale la société ATTRACTIVE.
Le tribunal n’a pas retenu la rupture abusive de contrat : le contrat ne comportant aucune limitation dans sa durée, pouvait être rompu à tout moment, à la condition de respecter les délais et usages applicables en la matière. En raison du comportement “discourtois” du gérant de la société ATTRACTIVE à l’égard de la troupe, cette société a été déclarée responsable de la rupture.
En appel les juges ont considéré que le comportement fautif du gérant était connu de longue date et ne commandaient pas un arrêt brutal des spectacles par la société PRO-TENDANCE. En l’absence de péril ou d’impossibilité, un délai de préavis convenable devait être respecté par celle-ci (2).
Par ailleurs, les juges ont retenu la contrefaçon de la chorégraphie de Melle D. Le nouveau spectacle de la société ATTRACTIVE reprenait pour l’essentiel le contenu de cette oeuvre, auquel il empruntait non seulement les titres de trois de ses tableaux, mais encore les arguments, le choix des ambiances, les pas de danse, mouvements et évocations diverses. Au titre de la contrefaçon, la société ATTRACTIVE a obtenu la somme de 78.210 euros de dommages-intérêts. Melle D. a obtenu 10.000 euros pour l’atteinte portée à son droit moral.
(1) La troupe était sous la direction de Melle D. qui avait la qualité de chorégraphe et meneuse
(2) Toutefois, la société ATTRACTIVE ne prouvait pas l’existence d’un préjudice lié à cette rupture puisque une autre troupe a permis d’assurer de nouvelles représentations. Elle n’a donc pas été indemnisée.
Mots clés : contrefaçon de chorégraphie,chorégraphie,rupture abusive de contrat,résiliation contractuelle,rupture contractuelle,danse,spectacle,troupe
Thème : Contrefacon de choregraphie
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 25 mars 2005 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Rupture de relations commerciales N'est pas constitutif d'une rupture abusive de relations commerciales, le fait pour une société confrontée à de graves difficultés financières, de rompre un contrat avec un conseil extérieur, même sans…
- Rupture de pourparlers Dans cette affaire, les juges ont rappelé que la rupture de pourparlers avancés n'est pas fautive dès lors que l'une des parties justifie d'un motif objectif et légitime de rupture.…
- Rupture abusive de relations commerciales Un fournisseur ayant subi une très importante diminution de ses commandes par la société La Redoute, a assigné cette dernière en rupture brutale de relations commerciales (1). Le fournisseur a…
- Obligation de loyauté du gérant de société de presse Un gérant de société de presse peut être condamné pour déloyauté lorsqu’il crée un titre de presse concurrent au sien tout en mettant en place une stratégie pour migrer ses…
- Contrefacon - Sac Melle X., styliste, est titulaire d'un modèle de sac déposé à l'INPI. Ayant constaté qu'une société vendait sur son site Internet (www. toptex. fr), un sac reproduisant les caractéristiques du…
- Remuneration equitable Dans cette affaire un gérant contestait son assujettissement à la rémunération équitable au titre de l'exploitation de son établissement, au motif qu'il s'agissait d'un bar-cocktail et non d'un bar-karaoké comme…
- Parasitisme et conditionnement La société Interbrew a lancé sur le marché français une boisson alcoolisée , sous la dénomination Boomerang, conditionnée dans des bouteilles à forme "long neck" et aspect givré. La société…
- Choregraphie Un ballet est un spectacle protégeable au titre du droit d'auteur en application de l'article L 112-2 3o du Code de Propriété Intellectuelle. Un spectacle de ballet non abstrait est…
- Contrat de distribution : la rupture abusive de… La rupture partielle d’une relation commerciale pendant l’exécution du préavis est fautive et engage la responsabilité du distributeur. L’enseigne Castorama a été condamnée pour rupture abusive de relations commerciales. Sauf…
- Site Internet - Contrat de conception Les sociétés Dev.Com et World People ont conclu un contrat de développement commercial ayant pour objet de développer la notoriété et le chiffre d'affaires de la société World People par…
- Cession de droits - photographies Mlle M. a signé avec un photographe professionnel, un contrat de cession de droit à l'image pour une exploitation dans des magazines à caractère sexuel. Le photographe a ensuite cédé…
- Changement de tarifs entre professionnels :… Supprimer des remises tarifaires antérieurement accordées sur un ensemble de produits peut constituer une rupture abusive de relations commerciales.
- Restaurants : attention à la redevance SPRE Un restaurant qui organise régulièrement des soirées, dont l’entrée est payante, au cours desquelles le niveau sonore est très élevé avec l’emploi d’un matériel spécifique, des disc-jokeys se produisent et…
- Droit des artistes interpretes Mme X., chorégraphe et danseuse, est l'auteur de la chorégraphie de la danse appelée "La Macarena". Elle est l'interprète de cette chorégraphie dans un clip produit par SONY BMG. Ayant…
- Contrefacon de dessins animes La société LA COLONIALE a déposé à la SACD un manuscrit, correspondant à une série d'animation (ARGAÏ-2075), dont Didier J. gérant de la société, était l'auteur. La société LA COLONIALE…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger