M. X. a été recruté en qualité de distributeur de documents publicitaires par un contrat de travail à durée indéterminée prévoyant une rémunération au rendement en fonction du nombre de documents distribués. M. X. a saisi les tribunaux pour faire requalifier son contrat de travail en contrat à temps complet et obtenir le produit de ses heures réellement effectuées sur la base du taux horaire du SMIC. La Cour d’appel a débouté le salarié de ses demandes au motif que l’intéressé n’était pas tenu d’exécuter sa prestation de travail dans une plage de temps déterminée par l’employeur, de sorte que son activité ne s’inscrivant pas dans un horaire de travail contrôlable, il ne pouvait prétendre à une rémunération au moins égale au SMIC. Dans un attendu limpide, la Cour de cassation a censuré cette décision : sauf dans les cas où la loi en dispose autrement et quel que soit le mode de rémunération pratiqué, un salarié a droit à une rémunération au moins égale au SMIC pour le nombre d’heures qu’il a effectué.
Cour de cassation, ch. soc., 25 mai 2005
Mots clés : salarié,distribution de tract,salaries,contrat de travail,travail
Thème : Contrat de travail
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. soc. | Date : 25 mai 2005 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Heures supplementaires Selon l'article L 212-4 al.1 du Code du travail, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se…
- Comment prouver des heures supplémentaires ? La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer à des…
- Audiovisuel et droit du travail Pendant près de 10 ans, Mme X a contracté avec la société France 2 des contrats de travail à durée déterminée, d'abord en qualité de scripte puis en qualité de…
- CDD : attention à préciser la durée du travail Le contrat écrit du salarié à temps partiel (CDD ou CDI) doit mentionner la durée hebdomadaire ou, le cas échéant, mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail…
- Droit du travail - Audiovisuel Mme X a été recrutée par l'association Société des réalisateurs de films, en qualité de déléguée générale sur la base de quatre contrats à durée déterminée. Mme X a saisi…
- Recours au contrat d’intermittent : attention au formalisme Le travail intermittent se distingue du travail à temps partiel, en ce qu’il est destiné à pourvoir des emplois permanents comportant une alternance entre périodes travaillées et périodes non travaillées.…
- Audiovisuel et droit du travail Dès lors que des contrats de travail à durée déterminée conclus entre une société de production et un chef monteur ne comportent pas la signature du salarié, et qu'ils ne…
- Requalification de contrat de travail Mme X licenciée suite à une faute ayant perturbé la diffusion du premier journal du matin diffusé à l'antenne d'Euronews, a obtenu la requalification des différents contrats de prestations de…
- Salarié au forfait jour : pour qui et comment ? Toute convention de forfait en jours doit être prévue par un accord collectif dont les stipulations assurent la garantie du respect des durées maximales raisonnables de travail ainsi que des…
- Travail de nuit du rédacteur en chef Un rédacteur en chef a obtenu une rémunération supplémentaire due en raison de son travail de nuit. Le salarié s’est appuyé sur l’article 30 de la convention collective des journalistes,…
- Telephone portable au travail La Cour de cassation a jugé qu’en imposant l’utilisation du téléphone portable à ses employés, alors que cela n’est pas prévu contractuellement, l’employeur opère une modification de contrat de travail…
- Pigiste en CDI : subtil mais légal Subtilité du droit de la presse : la Cour de cassation a confirmé qu’un pigiste peut être en CDI, en effet, la pige est un mode de rémunération et non…
- Droit du travail - Presse Le fait de recruter un dessinateur sous contrat de pige ne met pas à l'abri l'employeur d'une requalification de la relation de travail. Dans cette affaire, M. X. a collaboré…
- Audiovisuel et droit du travail Mme X, assistante de production puis journaliste, a travaillé pour une chaîne audiovisuelle sur la base d'une succession de contrats de travail. Licenciée pour motif économique, Mme X a formulé…
- CDD d’usage : la question des périodes… La requalification d’un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée ne porte que sur le terme du contrat et laisse inchangées les stipulations contractuelles relatives à…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger