Un dépositaire central de presse (société MDP), a conclu avec Mme X. qui exploitait un fonds de commerce de tabac, presse, papeterie, un contrat de diffuseur conforme au contrat type des organisations professionnelles. Mme X. a résilié ce contrat, en raison du refus du dépositaire central “d’alléger son stock de presse”. Mme X. a ensuite assigné le dépositaire en raison de ses pratiques commerciales de vente (1).
En appel (2), le recours de Mme X a été rejeté. En vertu des principes de la liberté de la presse, d’égalité et d’impartialité de traitement de tous les éditeurs, et de celui selon lequel les éditeurs conservent la propriété de leurs titres jusqu’à l’achat par le lecteur, les diffuseurs sont tenus de recevoir tous les titres que leur confient en dépôt les éditeurs par l’intermédiaire des dépositaires centraux.
La société MDP ne pouvait que procéder aux modifications de service qui lui sont demandées par les diffuseurs dans la mesure de ses possibilités, en fonction de l’acceptation des éditeurs. Ces pratiques, à les supposer excessives, ne sont pas fautives.
Cette décision a été censurée par la Cour de cassation au visa de l’article 1134 du Code civil (la loi des parties) : la convention entre Mme X et la société MDP précisait que le dépositaire avait l’obligation de procéder à un réglage approprié des quantités livrées dans le cas où les quantités reçues feraient apparaître un pourcentage d’invendus excessif ou insuffisant par titre.
(1) Livraison au diffuseur d’importantes quantités de certains journaux que le diffuseur ne peut vendre.
(2) Cour d’appel de Montpellier, 23 septembre 2003
Mots clés : dépositaire de presse,presse,nmpp,vendeur de journaux,résiliation contractuelle,invendus de presse,presse,résiliation
Thème : Contrat de depositaire de presse
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. com | Date : 10 mai 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Mandat de vendeur colporteur de presse : un contrat… Le mandat de vendeur colporteur de presse n’est pas requalifiable en contrat de travail. Au sens de l’article 22 de la loi du 3 janvier 1991, les personnes dénommées '…
- Colporteur de presse M. X., distributeur du quotidien "La Dépêche du Midi" pour M. Y., dépositaire central du journal, a obtenu du conseil de prud'hommes la reconnaissance de sa qualité de salarié. M.Y.…
- Apple face aux éditeurs de presse Apple serait sur le point, par une habile modification de ses CGV, d'obliger les éditeurs de presse à passer par iTunes pour commercialiser leurs abonnements. Selon la Tribune.fr, le Syndicat de la presse…
- Obligations des editeurs L'éditeur a, conformément aux usages professionnels, l'obligation de procéder au dépôt des oeuvres du compositeur qui a contracté avec lui. Cette obligation n'existe que dans la mesure où le compositeur…
- Obligations des editeurs Ne contrevient pas aux articles L. 132-1, L. 132-11 et L. 132-12 du Code de la propriété intellectuelle et ne dispense pas l’éditeur d'oeuvres musicales de son obligation essentielle d’édition…
- Contrat de Vente de Titre de Presse Le nouveau Modèle de Contrat de Vente de Titre de Presse est disponible en téléchargement. Ce contrat a pour objet d’encadrer la cession d’une publication de presse à un Cessionnaire. Le contrat a pour objet…
- Rachat du groupe Nice Matin autorisé L’Autorité de la concurrence (décision en cours de publication) a validé la prise de contrôle exclusif du groupe Nice-Matin (GNM), qui édite les titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, par la…
- Supports de photographie La remise de photographies à une agence aux fins d'exploitation est constitutive d'un contrat de dépôt, qui met à la charge du dépositaire (l'agence) une obligation de restitution conformément aux…
- Obligation de loyauté du gérant de société de presse Un gérant de société de presse peut être condamné pour déloyauté lorsqu’il crée un titre de presse concurrent au sien tout en mettant en place une stratégie pour migrer ses…
- Droits voisins : un demi-milliard d’euros de… A n’en pas douter, c’est sur le volet du droit de la concurrence que les GAFAM ont le plus d’inquiétudes à avoir : après Apple en 2020 (1,1 milliard d’euros…
- Titres de presse - Marque La société Prisma presse est titulaire de la marque Femme, pour désigner des journaux et périodiques. Reprochant aux sociétés Lyon Mag et Nouvel Ouest de faire usage, pour désigner des…
- Contrat de colporteur de presse En l’absence de lien de subordination, le contrat de colporteur vendeur de presse ne peut être requalifié en contrat de travail (statut d’indépendant).
- URSSAF et societes de presse Une société qui a pour seule activité la distribution des journaux et revues du groupe de presse régional auquel elle appartient et dont le capital est intégralement détenu par la…
- Pratiques anticoncurrentielles: la Commission ouvre… European Commission Communiqué de presse Brussels, 22 Jun 2021 La Commission européenne a ouvert une enquête formelle en matière de pratiques anticoncurrentielles afin de déterminer si Google avait enfreint les…
- Edition de logiciels Deux éditeurs de logiciels boursiers ont conclu avec M.X., un analyste financier auteur d'une méthode d'analyse boursière, un contrat de partenariat exclusif. Par ce contrat, M.X. concédait aux éditeurs le…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger