Charte informatique en entreprise
- 15 mars 2020
- Informatique, Internet, Internet | Informatique, Travail | Social | RH
Votre écosystème juridique pour 39.90 € / mois
Travaillez sur votre Cloud de Modèles de Contrats
Analyse et Surveillance de Marque en ligne
Paramétrez vos alertes de Jurisprudence par mots clefs
Retrouvez les meilleurs Avocats de France par procès plaidé
Q/R juridiques Flash gratuites
LICENCIEMENT POUR NON RESPECT DE LA CHARTE INFORMATIQUE
Charte informatique en entreprise : le licenciement pour cause réelle et sérieuse d’un responsable des ventes, pour non-respect de la charte informatique de l’entreprise, a été confirmé. L’usage intempestif de connexions Internet durant son temps de travail, constitutif d’un acte volontaire d’insubordination par rapport aux consignes inscrites dans la charte, a entraîné une certaine désorganisation du travail dans l’entreprise.
PREUVE DES CONNEXIONS DU SALARIÉ PAR LISTING
Le responsable informatique de l’entreprise (peu important les motifs pour lesquels il a procédé à l’expertise de l’ordinateur mis à la disposition exclusive du salarié), a présenté des liasses informatisées des connexions que le salarié n’a pu contester. Chaque utilisateur de l’outil informatique possédait un code qui lui était personnel, de sorte que chaque connexion sur le réseau Internet réalisée au moyen de ce code personnel pouvait être tracée sans erreur possible. Il n’était pas crédible qu’un tiers ait utilisé l’ordinateur du salarié dès lors que, par exemple, pour une journée, 19 connexions personnelles entre 9 h. 25 et 15 h. 40, ont été constatées.
INFORMATIQUE : L’OBLIGATION DE LOYAUTÉ DU SALARIÉ
Indépendamment de l’application de la Charte informatique, le comportement du salarié constituait un manquement à la loyauté qui sied à l’exécution du contrat de travail et une violation du règlement intérieur disposant que « tous les matériels confiés pour l’exécution du travail ne doivent en aucun cas être utilisés soit à des fins personnelles, soit à d’autres fins que celles auxquelles ils sont destinés ». S’agissant plus spécialement de l’utilisation d’Internet, la charte utilisateur stipulait que « L’utilisateur doit faire usage des services Internet dans le cadre exclusifs de ses activités professionnelles ». Si le règlement intérieur tolère l’utilisation à des fins privatives des ordinateurs, notamment d’Internet, cette utilisation doit être faite dans des limites raisonnables et ne doit pas avoir de conséquences préjudiciables sur le travail et la bonne marche de l’entreprise. En se connectant plusieurs fois par jour à des fins personnelles, pendant son temps de travail, le salarié a très largement excédé la mesure de cette tolérance.
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Charte informatique en entreprise Est justifié le licenciement pour faute grave d'un salarié qui, sans motif légitime et en violation de la charte informatique en vigueur dans l'entreprise, emprunte le mot de passe d'un…
- Licencié pour email à connotation sexuelle >S’expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse le salarié qui envoi à ses collègues un email contenant des propos désobligeant (sexistes) à l'attention d'une collaboratrice de la société…
- Internet au travail M.X, responsable de production et de contrôle informatique a été licencié pour faute grave pour avoir abusé de sa connexion Internet professionnelle à titre personnel. Le licenciement de M.X a…
- Licencié pour email à connotation sexuelle S’expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse le salarié qui envoi à ses collègues un email contenant des propos désobligeant (sexistes) à l'attention d'une collaboratrice de la société…
- Internet au travail Dans cette affaire, l'inspection du travail a autorisé une association, gestionnaire d'un lycée professionnel, à licencier le responsable informatique de l'établissement (salarié protégé) au motif que le temps passé par…
- Internet au travail Le fait pour un salarié d'installer sur son ordinateur personnel la procédure d'accès à distance (CEGETEL) prévue pour les ordinateurs portables de l'entreprise et de détourner pour ses besoins personnels…
- Internet au travail M.X, graphiste, a été licencié pour faute grave pour avoir, pendant les heures de travail et avec l'outil informatique mis à sa disposition par son employeur, effectué divers travaux graphiques…
- Internet au travail Un employeur a licencié un salarié aux motifs que ce dernier avait enregistré sur son ordinateur un dossier intitulé " jokes " sur lequel le salarié avait notamment placé des…
- Utilisation de la messagerie d’entreprise par les syndicats Nouvel article à lire sur l'Utilisation de la messagerie d’entreprise par les syndicats : dans l’affaire Crédit Lyonnais, la Cour de cassation a confirmé que la suspension-sanction du compte de…
- Internet au travail Le salarié a droit, même au temps et sur le lieu de travail, au respect de l'intimité de la vie privée. Celle-ci implique en particulier le secret des correspondances. L'employeur…
- Clause de non concurrence - Informatique Une société, distributeur de produits informatiques ne peut être jugée coupable de concurrence déloyale par débauchage lorsqu'elle recrute le salarié de l'un de ses concurrents. Le débauchage illicite suppose de…
- Internet au travail M. X, cadre supérieur chez un opérateur de téléphonie amené à emmener son ordinateur portable chez lui, a été licencié pour avoir navigué sur des sites à caractère pornographique. Ces…
- Inaptitude du salarié Obligation de l’employeur en cas d’inaptitude du salarié Inaptitude du salarié : aux termes de l'article L 1226-2 du code du travail, lorsque, à l'issue des périodes de suspension du…
- Les deux régimes juridiques des emails du salarié La plupart des décisions rendues par les tribunaux concernant les emails du salarié concernent la messagerie de l’entreprise (abus de la liberté d’expression, surveillance par l’employeur ….). Cela ne doit…
- Internet au travail Mme X, vendeuse, a été licenciée pour faute grave au motif d'un "piratage informatique". Saisie, la Cour de cassation a annulé le licenciement. Les juges d'appel ont retenu que l'installation…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger