M.X, vidéaste, a réalisé pour le compte de la société FLUIDAP un film institutionnel de quelques minutes. Reprochant à la société FLUIDAP de proposer aux visiteurs de son site internet l’acquisition gratuite d’un CD- Rom comportant ce film, M.X a poursuivi la société FLUIDAP. En défense, la société FLUIDAP répondait que le film en question était une oeuvre collective et non la création de M.X. (1).
La qualification d’oeuvre collective a été rejetée par les juges : il n’était pas établi que M. X. ait reçu des instructions / directives précises sur le tournage du film. Le film a été qualifié d’oeuvre de collaboration (2) ou M.X a bien joué le rôle d’auteur. Ce dernier a effectué des choix personnels qui sont allés au delà de simples gestes techniques tant en ce qui concerne le tournage du film que de la prise de vue (choix des cadrages, du rythme du montage et des lumières).
Seul un contrat de prestation de service ayant été conclu à l’exclusion de toute cession de droits, la société FLUIDAP a bien porté atteinte aux droits patrimoniaux de M. X.
(1) Article L113-2 al.3 :“Est dite collective l’oeuvre créée sur l’initiative d’une personne physique ou morale qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à l’élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.”
(2) Article L113-2 du code de propriété intellectuelle : “Est dite de collaboration l’oeuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.”
Mots clés : cession de droits
Thème : Cession de droits – Audiovisuel
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande Instance de Paris | Date : 4 juin 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Oeuvre collective Dans cette affaire, la charte graphique d'un magazine (maquette) a été qualifiée, au sens de l'article L 113-2 du code de la propriété intellectuelle, d'oeuvre collective. Pour rappel, l'oeuvre collective…
- Contrat de commande de Musique de Film Contrat de commande et d'exploitation d'une Musique de Film conclu entre un Producteur et l'Auteur-Compositeur d'une musique originale spécialement créée pour sonoriser l'oeuvre audiovisuelle ou cinématographique. Ce contrat emporte cession…
- Oeuvre collective Dans cette affaires, la Cour d'appel de Versailles précise les critères permettant de qualifier un site Internet d'oeuvre collective. M. X. infographiste multimédia revendiquait des droits sur des illustrations réalisées…
- Livre de Recettes Ladurée : l’oeuvre collective l’emporte L’oeuvre de collaboration ne doit pas être confondue avec l’œuvre collective. La qualification d’oeuvre collective qui investit dès l’origine, des droits d’auteur, la personne qui a pris l’initiative et la…
- Protection juridique des affiches de films Une affiche de film est le plus souvent une œuvre dérivée d’une oeuvre première, constituée par plusieurs clichés photographiques. Cette œuvre nouvelle est protégeable dès lors qu’elle est originale. Par ailleurs,…
- Oeuvre collective Une dessinatrice de bijoux n'est pas auteur de ses réalisations dans la mesure où son employeur (VAN CLEEF & ARPELS) lui donnait des directives neutres, techniques et précises concernant la…
- Propriété sur un logiciel : preuve de l’oeuvre collective Un logiciel peut être qualifié d’œuvre collective. La société POWERON, personne morale, a invoqué sa qualité d’auteur du logiciel Licence To Bill au bénéfice de l’article L 113-5 du Code…
- Cession de droits - Audiovisuel M. X. a été engagé par la société AGAT FILMS et CIE pour interpréter le rôle de Bruno dans le film de long métrage "L'AGRESSION". M.X devait recevoir 5% du…
- Droits des photographes M.A a été engagé par la société LES FILMS ALEPH en qualité de directeur- technicien de la photo pour collaborer à certaines séquences du film SHOA. Ayant constaté que l'un…
- Image des personnes On se souvient que suite à la sortie du film documentaire intitulé " Etre et avoir " (1) portant sur la vie quotidienne d'une école de village et d'une classe…
- Cession de droits - Film M.C., décédé en 1994, était un navigateur célèbre notamment pour avoir effectué un tour du monde en solitaire sur un voiler (Golden Globe en 1968-1969). Lors de ce périple il…
- Affaire Robert Bresson : la double cession inopposable Le réalisateur Robert Bresson ne pouvait, deux mois après une première cession de ses droits patrimoniaux sur son film « Quatre Nuits d'un rêveur », céder à nouveau les droits…
- Protection des titres de Films Toute cession de droits d’auteur au profit d’un producteur ou coproducteur audiovisuel doit stipuler une clause de cession sur le titre de la série télévisée ou du film. En effet,…
- Reddition des comptes Par contrat conclu en 1953, M.X., réalisateur du film "Le Comte Monte Cristo" a cédé à la société Les Productions Jacques Z., ses droits d’exploitation vidéographique. M.X étant décédé, son…
- Protection des titres de Films et de séries télévisées Toute cession de droits d’auteur au profit d’un producteur ou coproducteur audiovisuel doit stipuler une clause de cession sur le titre de la série télévisée ou du film. En effet,…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger