« Blagues salaces » en entreprise : licenciement validé
- 26 juin 2020
- Licenciement pour faute, Pilotage des Entreprises, Travail | Social | RH
Un comportement inadapté du salarié dans le fait de multiplier les blagues salaces et des propos déplacés sur le physique de ses collègues féminines peut être sanctionné par un licenciement pour faute. Il s’agit là de graves manquements à ses obligations de probité et d’exemplarité.
En l’occurrence, les propos du salarié portaient régulièrement sur l’aspect physique de ses collègues, les plaisanteries pouvaient être du type « alors, c’est quand qu’on fait un concours de tee-shirt mouillé » ; « vous avez pris du poids depuis que vous travaillez ça se voit au niveau des bras » ; « venez sur mes genoux, vous savez ici pour monter en échelon, il faut passer sous le bureau ». Ces éléments suffisent à caractériser à l’encontre du salarié, dans le cadre de ses fonctions de directeur adjoint, un comportement totalement inadapté, voire susceptible de relever d’un harcèlement sexuel, vis à vis de ses collègues féminines qui étaient au surplus ses subordonnées. Le licenciement du salarié pour faute grave a été validé. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Intimidations et blagues douteuses au travail :… Le comportement agressif du salarié, accompagné d’actes d’intimidation, d’humiliation et des propos irrespectueux, insultants et attentatoires à la dignité commis ou tenus à l’encontre de l’un de ses collègues justifient…
- Pitreries Snapchat au travail : risque maximal Le licenciement pour faute grave d’un chef de site au port de Calais a été confirmé. Le salarié a été filmé (avec diffusion de la séquence sur Snapchat) alors qu’il…
- Licenciement : attention à la proportionnalité En cas de licenciement du Directeur artistique (publicité) attention à bien vérifier la proportionnalité de la faute commise, notamment eu égard à l’ancienneté du salarié. Une agence de conseil en…
- Charte informatique en entreprise Est justifié le licenciement pour faute grave d'un salarié qui, sans motif légitime et en violation de la charte informatique en vigueur dans l'entreprise, emprunte le mot de passe d'un…
- Faute grave du directeur de production La perte du support d’un film (resté dans une station de montage) par un directeur de production constitue bien une faute. Toutefois, en l’absence d’antécédents, de démonstration du caractère délibéré…
- Directeur artistique : le dépassement de coûts… Le Directeur artistique (convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant) qui ne maîtrise pas les coûts des spectacles qui lui sont confiés s’expose à un licenciement…
- Témoignages contradictoires contre le salarié En présence de témoignages contradictoires contre le salarié licencié pour faute, le doute doit profiter à ce dernier. En l’occurrence, le harcèlement moral, le comportement despotique, irrespectueux et humiliant du…
- Retirer des tâches au salarié : possible harcèlement moral Dans l’affaire soumise, la réalité de la modification des attributions du salarié était établie et confirmée par le fait que le salarié, qui n’avait pas suffisamment de travail, proposait son…
- Non-respect des règles d’hygiène par le salarié : le… Le manquement aux règles d’hygiène en entreprise par un salarié expose le salarié à un licenciement. Il en va ainsi, de la présence à plusieurs reprises, de nombreux éléments en…
- Liberté d’expression du salarié sur Facebook Le licenciement d’un salarié qui avait publié sur son mur Facebook « merci du cadeau pour le mag, je pleure ma race et cela depuis 8 h jamais vue un mag…
- Défaut de réactivité du salarié : le risque de… Il convient de répondre dans des délais raisonnables, aux demandes de communication de documents précises formulées par un supérieur hiérarchique. L’absence totale de réponse délibérée du salarié ou des retards…
- Accident de la route du salarié Licenciement du salarié pour accident de la route Accident de la route du salarié : un salarié peut-il être licencié pour avoir eu un accident de la route ? c’était…
- Spectacle vivant : licenciement économique et… Si vous prévoyez de licencier un salarié pour motif économique, sachez que le recrutement d’un nouveau salarié au même poste, postérieurement au licenciement prévu, emporte licenciement sans cause réelle et…
- Internet au travail En recourant à la messagerie électronique de l'entreprise, de façon à diffuser des messages à l'ensemble de ses collègues, pour formuler des critiques à l'encontre de son employeur et les…
- Licenciement pour échange de courriels déplacés Un « cordialement » transformé en « cordiallemand » adressé en bas du message à destination d’un collègue dont les grands-parents ont été déportés est assurément une faute du salarié expéditeur qui peut toutefois…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger