La société JLA PRODUCTIONS contestait la position de l’URSSAF concernant le plafond mentionné à l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. Il résulte de cet article que la réglementation détermine à titre dérogatoire un taux spécial réduit de cotisation pour les comédiens en cas d’engagement par une société de production inférieur à cinq jours.
L’URSSAF est en droit de refuser l’application de l’assiette forfaitaire réduite pour les comédiens qui ont plusieurs périodes successives d’activité pendant un tournage même inférieures à 5 jours, car chaque période est considérée comme une période intermédiaire s’inscrivant dans le cadre d’un engagement global.
La société JLA PRODUCTIONS a contesté sans succès cette interprétation donnée de l’engagement continu (elle estimait que la période d’engagement d’un comédien devait s’entendre d’une succession de 5 jours de travail effectif au maximum et que notamment doivent être exclues les périodes de travail discontinues appartenant à un même tournage).
L’engagement continu au sens de l’article 3 de l’arrêté du 24 janvier 1975 représente la durée d’engagement de l’artiste figurant dans son contrat de travail, quels que soient le nombre et la répartition des jours de travail durant cette période, peu important le nombre de répétitions, d’enregistrements ou de représentations prévues au contrat d’‘engagement, peu important encore le nombre et la périodicité de cachets versés.
Mots clés : audiovisuel,urssaf
Thème : Audiovisuel et travail
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 11 septembre 2008 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Droits des graphistes M. F. est concepteur graphique indépendant. Suivant lettre d'engagement, la société BEN J PRODUCTIONS lui a confié "la conception graphique et la réalisation" d'une brochure pour 3 numéros seulement, ainsi…
- Accident de travail de l'Artiste : un périmètre élargi Les artistes de rue et spécialement ceux du festival d'Avignon bénéficient d'une protection étendue en cas d'accident du travail.
- Audiovisuel et droit du travail Une salariée chargée de production est en droit d'obtenir la requalification de sa relation contractuelle en un contrat de travail à durée indéterminée (1) dès lors que : - les…
- Audiovisuel et droit du travail L'URSSAF de Paris région parisienne a réintégré dans l'assiette des cotisations sociales mises à la charge de la société La Frette studios (1), les sommes par elle versées à un…
- Audiovisuel et droit du travail Mme M. a été recrutée suivant six contrats de travail à durée déterminée successifs avec la qualification de secrétaire de production puis celle de chargée de production. Suite à la…
- Audiovisuel et droit du travail Une assistante de production a tavaillé pour Canal + sur la base de plusieurs contrats de travail à durée déterminée (CDD). L'assistante a obtenu en première instance la requalification de…
- Embauche par courrier electronique M. X. qui a présenté sa candidature à un poste de directeur commercial de la société Kam Biotechnology France s'est vu proposé une offre d'embauche par courrier électronique. L'employeur de…
- Recours au contrat d’intermittent : attention au formalisme Le travail intermittent se distingue du travail à temps partiel, en ce qu’il est destiné à pourvoir des emplois permanents comportant une alternance entre périodes travaillées et périodes non travaillées.…
- Intermittents du spectacle : calcul des prestations… Pour les intermittents du spectacle, les droits aux prestations maternité sont ouverts dès lors que l’artiste a i) soit cotisé sur 12 cachets au cours du trimestre civil précédant l’interruption…
- CDD : attention à préciser la durée du travail Le contrat écrit du salarié à temps partiel (CDD ou CDI) doit mentionner la durée hebdomadaire ou, le cas échéant, mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail…
- Contrat de Directeur de production : l’abus de CDD… Un salarié employé en qualité de directeur post-production ou de directeur de production de façon régulière sur près de six années en CDD d’usage, à hauteur d’environ 660 jours de…
- Audiovisuel et droit du travail Madame X. a été employée à compter de 1993 par une chaine de télévision par lettres d'engagement successives, d'une durée d'un mois chacune, pour préparer la rubrique météo et la…
- Engagement des Artistes-musiciens et chefs d'orchestre L'Annexe à la Convention collective nationale des théâtres privés du 25 novembre 1977 dite "Annexe Artistes musiciens et chefs d'orchestre" du 13 avril 1960 règle les conditions de travail et de salaires…
- Lettre d’engagement du chroniqueur TV : risque maximal Le formalisme des CDD d’usage doit être strictement respecté sous peine de requalification en CDI. Un chroniqueur et un animateur TV ont obtenu la requalification de leurs CDD d’usage en…
- CDD d'usage Mme X a été embauchée pour l'émission le Vrai journal, en qualité d'assistante-monteur et assistante-réalisateur selon plusieurs contrats de travail à durée déterminée (CDD) successifs (pendant 5 ans). La salariée…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger