La condamnation de la société Endemol France à payer à son ancien directeur du développement, M.D., la somme de 12 millions d’euros à titre de dommages et intérêts a été confirmée par la Cour de cassation.
La société Endemol France n’a pas apporté la preuve de l’insuffisance de l’implication de M.D, de sa présence insuffisante dans l’entreprise et le nombre très limité de dossiers traités (absence de rappel à l’ordre concernant les missions confiées…). En revanche, M.D. a fournit pour sa part un inventaire substantiel des contrats conclus par ses soins ainsi que les courriels de satisfaction reçus de son employeur à réception de ses rapports d’activité.
M.D. cadre dirigeant de la société n’a pu, du fait de son licenciement sans cause réelle et sérieuse, lever les options sur titre, qu’il détenait. A ce titre, la société Endemol a été condamnée à payer à M. D., la somme de 12 millions d’euros de dommages et intérets pour la réparation de son préjudice résultant de la perte du droit à lever les options d’actions qui lui avaient été attribuées et de la plus value qu’il aurait dû réaliser lors de la cession de ses actions.
Mots clés : licenciement
Thème : Audiovisuel et droit du travail
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. soc. | Date : 4 fevrier 2009 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Interets legaux En cas de retard de paiement d'une créance, les intérêts légaux ne sont pas dus à compter de la date du règlement de la somme par la société débitrice. En…
- Audiovisuel et droit du travail Dès lors que des contrats de travail à durée déterminée conclus entre une société de production et un chef monteur ne comportent pas la signature du salarié, et qu'ils ne…
- Concurrence et distribution de presse La société MDP, distributeur agréé de plusieurs marques de parfums (par contrats de distribution sélective), a demandé la condamnation des sociétés Tifany et le Coffret, pour la vente sans agrément…
- Audiovisuel et droit du travail Pendant près de 10 ans, Mme X a contracté avec la société France 2 des contrats de travail à durée déterminée, d'abord en qualité de scripte puis en qualité de…
- Audiovisuel et droit du travail Mme X, assistante de production puis journaliste, a travaillé pour une chaîne audiovisuelle sur la base d'une succession de contrats de travail. Licenciée pour motif économique, Mme X a formulé…
- Internet au travail Un employeur a été débouté de sa demande de dommages-intérêts contre un ancien salarié qui a détruit des fichiers informatiques de la société. Le fait pour un cadre de détruire…
- Liens promotionnels La société CITADINES qui exerce une activité de location d'appartements équipés avec services hôteliers, est titulaire de la marque verbale " CITADINES ". Ayant constaté que l'utilisation à titre de…
- Audiovisuel et droit du travail Une salariée chargée de production est en droit d'obtenir la requalification de sa relation contractuelle en un contrat de travail à durée indéterminée (1) dès lors que : - les…
- Harcelement sexuel La personne en charge du recrutement de Mme X pour la société Aventis Pharma, a envoyé à celle-ci un courrier électronique avec un contenu sexuel interprété comme une condition de…
- Image des anonymes La chaîne France 3, dans son émission d'information régionale "Ile-de-France 19-20", a diffusé un reportage consacré à l'accroissement de la délinquance sur le site de l'aéroport de Roissy et aux…
- Contrefacon de logiciel et prejudice On se souvient que la Cour d'appel de Versailles (1) avait condamné la société Fiat auto France pour contrefaçon d'un progiciel de gestion des horaires du personnel. M.X. détenteur des…
- Licenciement : attention à la proportionnalité En cas de licenciement du Directeur artistique (publicité) attention à bien vérifier la proportionnalité de la faute commise, notamment eu égard à l’ancienneté du salarié. Une agence de conseil en…
- Droits d’auteur du rédacteur en chef Un protocole d’accord sur les droits d’auteur s’applique à tous les journalistes professionnels au sens des articles L 7111-3 et L 7111-4 du code du travail et donc au rédacteur…
- Contrat informatique Ce litige opposait la société ICBC qui refusait de payer une facture d'un montant de près de 225 000 euros correspondant à la redevance annuelle d'un contrat de Back Up…
- Licenciement annoncé sur Facebook : une rupture vexatoire Le salarié dont le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse et qui a subi un préjudice distinct de la perte de son emploi en raison du comportement vexatoire…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger