L’URSSAF de Paris région parisienne a réintégré dans l’assiette des cotisations sociales mises à la charge de la société La Frette studios (1), les sommes par elle versées à un compositeur et artiste interprète, en exécution d’une convention qualifiée de contrat de concession de droits d’artiste interprète.
La société a contesté sans succès ce redressement jusque devant la Cour de cassation. Les juges suprêmes ont considéré que les rémunérations versées à l’artiste interprète devaient être considérées comme des salaires qui, comme tels, étaient soumis à cotisations sociales. Concrètement, l’artiste fournissait à la société un catalogue de compositions musicales enregistrées, disponibles pour la sonorisation musicale, à charge pour la société d’en assurer l’exploitation et de lui payer en retour les droits à lui revenir en tant que compositeur et artiste interprète. Ce mode de rémunération a été assimilé au salariat.
Rappelons que dans l’hypothèse générale, n’est pas considéré comme salaire la rémunération due à l’artiste à l’occasion de la vente ou de l’exploitation de l’enregistrement de son interprétation, exécution ou présentation par l’employeur ou tout autre utilisateur dès que la présence physique de l’artiste n’est plus requise pour exploiter ledit enregistrement.
Cette rémunération est distincte du salaire reçu pour la production de son interprétation, exécution ou présentation et reste fonction du produit de la vente ou de l’exploitation des enregistrements réalisés.
(1) Société ayant pour activité la création et la production audiovisuelle
Mots clés : urssaf,cotisations
Thème : Audiovisuel et droit du travail
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. civ. | Date : 2 octobre 2008 | Pays : France
Vous avez recherché:
Points juridiques et Modèles de contrats associés :
- Contrat d'engagement d'un Artiste interprète Le Contrat d'engagement d'un Artiste interprète est conclu en vue de sa participation à un spectacle vivant (concert, ballet, théâtre...). Le Contrat d'engagement d'Artiste est soumis à la Convention collective…
- Le Contrat d'engagement d'un Artiste-interprète Le Contrat d'engagement d'un Artiste interprète est conclu en vue de sa participation à un spectacle vivant (concert, ballet, théâtre...). Le Contrat d'engagement d'Artiste est soumis à la Convention collective…
- Présomption de contrat de travail de l'artiste Un « animateur claquettes d’ateliers claquettes » qui se présente également comme un professeur de claquettes, fondateur et directeur artistique d’une association où il enseigne depuis plus de 15 ans, n’est pas…
- Affaire INA Les juges suprêmes ont pris acte de la décision de la CJUE (14 novembre 2019, affaire C-484/18) : l’INA bénéficie d’une présomption simple d’autorisation d’exploitation des interprétations des artistes-interprètes qui…
- URSSAF et droits d'auteur L'URSSAF a réintégré dans l'assiette des cotisations sociales de la société Radio télé presse concept (RTPC), les rémunérations versées à deux de ses salariés en exécution de contrats de commande…
- Contrat de captation audiovisuelle de Spectacle Vivant Lorsqu’un entrepreneur de spectacle conclut un contrat de travail avec un artiste interprète, ce dernier peut il percevoir une rémunération complémentaire au titre de l’exploitation commerciale d’extraits du spectacles ?…
- Droit des artistes interpretes Comme rappelé dans cette décision par le Tribunal de Grande Instance de Paris, rien n'interdit dans le code de la propriété intellectuelle, qu'un artiste interprète renonce à toute rémunération pour…
- Intermittents : le remboursement du trop-perçu à Pole Emploi En présence de contrats d’engagements suspicieux, Pôle emploi est en droit de demander à un intermittent le remboursement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). A ce titre, Pôle…
- Changer de producteur musical : un droit Dès lors que le contrat à durée indéterminée liant une société de production à son artiste a été valablement rompu par ce dernier, à compter de la date de rupture,…
- Contrat d'engagement de musicien La clause dite de préférence qui interdit à l’artiste musicien de travailler avec tout autre producteur pour ses trois prochains albums est parfaitement valide. Dans cette affaire, la clause litigieuse…
- Depot frauduleux de marque En application de l'article L. 712-6 du Code de la propriété intellectuelle et du principe "fraus omnia corrumpit" (1), le dépôt d'une marque est entaché de fraude lorsqu'il est effectué…
- Audiovisuel et travail La société JLA PRODUCTIONS contestait la position de l’URSSAF concernant le plafond mentionné à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. Il résulte de cet article que la…
- Droit des artistes interpretes Dès lors que le contrat passé entre un artiste et son producteur ne prévoit pas une faculté discrétionnaire de l'artiste de refuser certaines représentations théâtrales ou captation audiovisuelle de son…
- Droit moral Le fils d'un chanteur célèbre, a assigné la société Francis Dreyfus music (FDM), producteur, lui reprochant d'avoir porté atteinte à son droit de divulgation en commercialisant des enregistrements des interprétations…
- Spedidam c/ INA : la présomption de cession validée La CJUE a jugé que la directive 2001/29 sur l’harmonisation du droit d’auteur ne s’oppose pas à ce que, en matière d’exploitation d’archives audiovisuelles par une institution désignée à cette…
Créer mon entreprise avec un juriste en -48h
Optez pour le Pack juridique de création d'entreprise + forfait illimité de documents juridiques
Mes CGV, CGU en téléchargement
Optez pour le Pack juridique CGV/CGU + forfait illimité de documents juridiques
Vos contrats de travail en illimité
Optez pour le Pack juridique de modèles de contrats de travail + forfait illimité de documents juridiques
En vue
Tout afficherNouveaux modèles de Contrats à Télécharger