Atteinte à la vie privée dans un documentaire

Atteinte à la vie privée
Atteinte à la vie privée

VIE PRIVEE DANS LES EMISSIONS TV

Les diffuseurs et producteur d’émissions de télévision qui ont une thématique « vie privée » doivent être vigilants à ce que les personnes filmées ne dévoilent pas d’élément divulguant la vie privée de tiers ou de leurs proches. Toutefois, aucune considération ne justifie qu’il lui soit interdit à ces personnes d’évoquer les moments douloureux et la peine dans laquelle elles se trouvent, sans révéler d’éléments d’ordre strictement privé.

VIE PRIVEE ET FOI RELIGIEUSE

Les allusions faites à la foi religieuse des proches, dans la mesure où l’appartenance à un groupe religieux est officielle, n’est pas un fait de la vie privée. Le fait d’annoncer une séparation ne relève pas non plus de la vie privée. Dans l’affaire soumise, l’émission « Prise directe » (France 2), consacrée aux disparitions et à la façon dont pouvaient vivre les proches des disparus n’a pas porté atteinte à la vie privée ni à l’image des proches filmés.

Pour rappel, toute personne, quelle que soit sa notoriété, a droit, en application de l’article 9 du code civil, au respect de sa vie privée et est fondée à en obtenir la protection en fixant elle-même les limites de ce qui peut être divulgué à ce sujet, toute personne disposant également, en application du même texte, d’un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à la reproduction de son image, sans son consentement préalable.

PROTECTION DE LA VIE PRIVEE  PAR L’ARTICLE 8 DE LA CESDH

Ces droits qui découlent également de l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales peuvent toutefois céder devant les nécessités de l’information du public et de la liberté d’expression, consacrées par l’article 10 de la même Convention. Pour chaque cas, le juge dégage l’équilibre entre ces différents principes d’égale valeur dans une société démocratique. Cet équilibre dépend notamment du sujet du reportage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*